Ori Sasson. Judo, Israël.

Lors des Jeux olympiques de Rio, en 2016, le judoka Or « Ori » Sasson, un Juif d’origine kurde, avait remporté la médaille de Bronze dans la catégorie poids lourds et il était devenu un héros national du jour au lendemain – non seulement pour sa performance mais aussi pour la démonstration de son esprit sportif lorsque l’un de ses adversaires, un Égyptien, avait refusé de lui serrer la main après un combat.

L’Israélien Or Sasson célèbre sa victoire sur le Cubain Alex Garcia Mendoza qui lui a permis de remporter la médaille de bronze en judo dans la catégorie des +100 kg aux Jeux Olympiques de Rio 2016 à Rio de Janeiro le 12 août 2016 (Crédit : AFP / Toshifumi Kitamura)

« Tous les petits garçons et toutes les petites filles ont vu non seulement un grand athlète mais aussi un homme fidèle à ses valeurs », avait déclaré le Premier ministre israélien de l’époque, Benjamin Netanyahu, à Sasson au cours d’un entretien téléphonique qui avait été retransmis en direct sur une chaîne israélienne. « Vous avez montré le vrai visage d’Israël, son beau visage. »

Sasson a passé l’année de la pandémie à prendre part aux épreuves de la version israélienne de l’émission « Masked Singer » – il était déguisé en sandwich falafel – et il a terminé troisième. Vous pouvez découvrir l’une de ses performances ici.

Cette année, Sasson – qui a maintenant 30 ans et pour qui Tokyo sera très probablement la dernière opportunité de participer aux Jeux olympiques – prendra part aux épreuves poids-lourd et aux épreuves en équipe. Le judo a été une source de fierté pour Israël au fil des Olympiades : ce sport est à l’origine de cinq médailles sur les neuf gagnées en totalité par l’État juif.

L’épreuve masculine poids lourd est prévue le 30 juillet, et l’épreuve par équipe le 31 juillet.

Sagi Muki.
Judo, Israël.

Sagi Muki avait fait les gros titres lorsqu’il s’était lié d’amitié avec un judoka iranien, Saeid Mollaei, qui avait été obligé de renoncer à monter sur le tatami pour ne pas devoir affronter un athlète israélien. Depuis, Mollaei a fui l’Iran et il a obtenu le statut de réfugié en Allemagne. L’histoire de leur amitié est au centre d’une série télévisée en cours de réalisation.

L’Israélien Sagi Muki remporte la médaille d’or aux Championnats du monde de Judo dans la catégorie des -81kg à Tokyo, le 28 août 2019. (Capture d’écran: Sport5)

Muki, 29 ans, est un prétendant sérieux à une médaille olympique. Ce judoka qui se présente dans la catégorie des poids moyen a remporté le titre de champion national en Israël à deux reprises, il a été champion du monde en 2019 et champion d’Europe en 2017 et 2018. Les espoirs étaient forts qu’ils remporte une médaille au cours des Jeux olympiques de Rio mais, hélas, ces espoirs avaient été déçus suite à une blessure.

Né à Netanya où il a aussi passé son enfance auprès de parents d’origine yéménite, il a commencé le judo à l’âge de huit ans.

La compétition de judo dans la catégorie des poids moyens est prévue le 27 juillet.

Partager :