Des champions israéliens à suivre lors des JO de Tokyo.

A. Linoy Ashram.
Gymnastique rythmique, Israël.

Elle est la meilleure chance, pour Israël de remporter une médaille : elle s’appelle Linoy Ashram et elle est âgée de 22 ans. Cette gymnaste d’origine mizrahie et séfarade (son père est Juif yéménite et sa mère est une Juive grecque) va disputer ses premiers Jeux Olympiques après avoir remporté les Championnats d’Europe 2020 dans la catégorie gymnastique rythmique individuelle. Elle a été la première athlète non-originaire d’un ancien pays de l’Union soviétique ou de la Bulgarie à s’adjuger la médaille d’or dans cette discipline depuis plusieurs décennies.

Ashram a enregistré beaucoup de ‘premières’ pour son pays : elle a été la première gymnaste rythmique israélienne à remporter une médaille individuelle aux championnats du monde, la première à gagner l’or lors d’une qualification à la Coupe du monde et la première à monter sur la première marche du podium pour un Championnat d’Europe. Pourra-t-elle être la première à remporter la médaille d’Or en gymnastique aux Jeux Olympiques ? Nous le saurons au début du mois prochain.

L’épreuve de gymnastique rythmique aura lieu du 6 au 8 août.

B. Anat Lelior
Surf, Israël.

Anat Lelior est la première – et la seule – surfeuse israélienne. Le surf est une nouvelle discipline olympique et 20 hommes et 20 femmes exclusivement vont prendre part à la compétition, cet été. Lelior, 21 ans, qui est la femme européenne la mieux classée (l’État juif participe aux Ligues européennes) est originaire de Tel Aviv et elle a fait son service militaire. Elle a commencé le surf à cinq ans et à 12 ans, elle a remporté les Championnats nationaux israéliens.

La surfeuse Anat Lelior, représentante d’Israël aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

« Je connais des gens qui ne savent pas qu’on surfe en Israël, et le fait que je puisse être celle qui va montrer aux gens tout ce qu’on est capable de faire – bien plus que ce qu’ils imaginent – c’est tout simplement génial », avait confié Lelior à Surfline. Mais plus encore, je veux montrer aux enfants, aux femmes, à tout le monde qu’il est possible de réaliser ce qu’on veut quand on le veut vraiment. Il n’y a pas de limites. Je veux dire, regardez mon cas ! Je n’avais aucune idée de ce qui allait arriver et aujourd’hui, je participe à ces fichus Jeux Olympiques ! »

L’épreuve de surf est sujette à des changements de calendrier dépendant des vagues à la plage de Tsurigasaki. La compétition féminine devrait se dérouler entre le 25 et le 28 juillet.

Sources et Copyrights. fr.timesofisrael.com

Partager :