La marine achète 4 nouveaux navires de patrouille à une entreprise israélienne.

Pour la première fois en 15 ans, le ministère de la Défense a accepté ce mercredi d’acheter quatre nouveaux navires pour la marine israélienne à un chantier naval national dans le cadre d’un accord de 100 millions de shekels (26 millions d’euros). Les navires de classe Shaldag 5 de 32,5 mètres participeront à des opérations de patrouille le long de la côte israélienne et seront équipés de diverses capacités offensives et défensives, a déclaré le ministère de la Défense. Un porte-parole du ministère a déclaré que les navires devaient être livrés par étapes au cours des quatre prochaines années.

L’accord, qui a été annoncé mercredi après des mois de délibérations par la marine, a marqué le premier achat de nouveaux navires de guerre auprès d’une entreprise nationale – Israel Shipyards Ltd. – en une quinzaine d’années. Les autres navires achetés au cours de cette période ont tous été fabriqués par des sociétés étrangères, plus récemment l’allemand Thyssenkrupp, qui construit quatre grands navires lance-missiles de classe Saar 6 pour la marine.

« J’applaudis cet accord qui a une importance à la fois sécuritaire et sociétale. Les navires Shaldag permettront à la marine israélienne d’améliorer ses capacités, qui se développent sur le champ de bataille, comme nous l’avons clairement vu lors de l’opération Gardiens des murs », a affirmé le ministre de la Défense Benny Gantz, faisant référence aux 11 jours de conflit à Gaza en mai. « L’achat de navires de fabrication israélienne démontre le renforcement des industries de défense israéliennes », a-t-il ajouté.

Radio J (Copyrights).

Partager :