Vous connaissez Yaïr Lapid, Naftali Benett, Avigdor Liberman, Beny Gantz. Mais qui sont les autres politiciens israéliens sur la photo? Gideon Saar, Merav Michaeli, Nitzan Horowitz. Le représentant de la Liste arabe unie de Mansour Abbas, Raam est également sur la photo.

Le gouvernement de Naftali Bennett, 13e Premier ministre de l’Etat d’Israël est composé de huit femmes sur 26 ministres. La coalition réunit deux partis de gauche, deux du centre et trois de droite et compte sur l’appui du parti islamiste Ra’am.

Voici la liste des ministres du 36e gouvernement de l’Etat hébreu:

-Premier ministre: Naftali Bennett, 49 ans, du parti de droite Yamina

-Affaires étrangères puis Premier ministre (à partir d’août 2023) : Yaïr Lapid, 57 ans, du parti centriste Yesh Atid (« Il y a un futur)

– Défense: Benny Gantz, 62 ans, du parti centriste Bleu Blanc

– Intérieur: Ayelet Shaked, 45 ans, du parti Yamina

– Sécurité intérieure: Omer Bar-Lev, 67 ans, Avoda (parti travailliste)

– Finances: Avigdor Lieberman, 62 ans, droite nationaliste laïque, Israel Beiteinou

– Transports: Merav Michaeli, 54 ans, gauche, Avoda

– Justice: Gideon Saar, 53 ans, du parti de droite Nouvel Espoir

– Santé: Nitzan Horowitz, 56 ans, du parti de gauche Meretz

– Energie: Karin Elharar, 43 ans, du parti Yesh Atid

– Logement, Construction et Jérusalem: Zeev Elkin, 50 ans, du parti Nouvel Espoir

– Economie: Orna Barbivaï, 58 ans, (Yesh Atid)

– Media: Yoaz Hendel, 46 ans, (Nouvel Espoir)

– Protection de l’environnement: Tamar Zandberg, 45 ans, gauche, Meretz

– Culture et Sports: Hili Tropper, 43 ans, centre, Bleu Blanc

– Affaires sociales: Meïr Cohen, 65 ans, centre, Bleu Blanc

– Egalité sociale Merav Cohen, 37 ans, centre, Yesh Atid

– Affaires religieuses: Matan Kahana, 48 ans, droite, Yamina

– Ministre rattaché aux finances: Hamad Amar, 64 ans, droite nationaliste laïque, Israel Beitenou

– Agriculture: Oded Forer, 44 ans, droite nationaliste laïque, Israel Beitenou

– Coopération régionale: Essaoui Frej, 57 ans, gauche, Meretz

– Sciences et technologies: Orit Farkash-Hacohen, 52 ans, centre, Bleu Blanc

– Tourisme: Yoel Razvozov, 40 ans, centre, Yesh Atid

– Education: Yifat Shasha-Biton, 48 ans, droite, Nouvel Espoir

– Renseignement: Elazar Stern, 64 ans, centre, Yesh Atid

– Immigration et Intégration: Pnina Tamano-Shata, 40 ans, centre, Bleu Blanc

Le pouvoir exécutif de l’Etat d’Israël est assuré par le gouvernement (cabinet des ministres), chargé d’administrer les affaires intérieures et extérieures, y compris les questions de sécurité. Ses pouvoirs politiques sont très étendus et il est autorisé à agir dans tout domaine non dévolu par la loi à une autre autorité.

Le gouvernement détermine ses propres règles de fonctionnement et son propre processus de décision. Il se réunit ordinairement une fois par semaine, mais d’autres réunions peuvent être convoquées en cas de nécessité. Il peut aussi intervenir dans le cadre de commissions ministérielles. Les ministres doivent tous être des députés à la Knesset, de nationalité israélienne et résider en Israël.

Une fois nommés, les ministres sont responsables devant le premier ministre de l’accomplissement de leur mission et redevables de leurs actes devant la Knesset. La plupart des ministres reçoivent un portefeuille et dirigent un ministère ; les ministres sans portefeuille peuvent être appelés à assumer la responsabilité de projets spéciaux. Le premier ministre peut également assumer la responsabilité de tel ou tel portefeuille.

Avec l’approbation du premier ministre et du gouvernement, les ministres sont habilités à nommer un vice-ministre dans leur ministère qui tous doivent être des députés. Le gouvernement se réunit d’ordinaire une fois par semaine, plus souvent en cas de nécessité. Il peut également agir par le biais des commissions ministérielles.

A l’instar de la Knesset, le gouvernement est généralement formé pour quatre ans, mais son mandat peut être abrégé par la démission ou le décès du premier ministre, ou par une motion de censure du parlement.

Si le premier ministre est dans l’incapacité d’exercer ses fonctions pour cause de décès, de démission, de mise en accusation ou d’une motion de censure de la Knesset, le gouvernement désigne l’un de ses membres (qui doit obligatoirement être député) pour assurer l’intérim ; il dispose de tous les pouvoirs de la charge à l’exception du droit de dissoudre la Knesset. Les autres ministres restent en poste jusqu’à ce qu’un nouveau premier ministre élu entre en fonction.

Jusqu’à présent, étant donné qu’aucun parti n’a jamais reçu suffisamment de sièges à la Knesset pour constituer un gouvernement à lui seul, tous les gouvernements ont été composés de coalitions de plusieurs partis.

Après consultations, le président de l’Etat confie à un député de la Knesset la responsabilité de former le gouvernement. Ce député doit alors soumettre à l’approbation de la Knesset, dans les 28 jours, une liste de ministres ainsi que les grandes lignes de la politique gouvernementale.

En cas de motion de censure, le gouvernement et le premier ministre sont maintenus dans leur poste jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.

 

Partager :