LICORNES. Depuis le début de l’année, les start-up tricolores font tourner la tête des investisseurs et on ne compte plus le nombre de « licornes », ces entreprises valorisées à plus de 1 milliard de dollars, dont Emmanuel Macron a fait une priorité pour le rayonnement de l’économie française.

Le chef de l’Etat l’a répété à maintes reprises : d’ici à 2025, il veut que la France puisse exhiber 25 de ces animaux magiques. Un objectif qui pourrait facilement être atteint, alors que leur nombre vient tout simplement de doubler ces derniers mois, passant de 8 à 16, et sûrement bientôt 17 !

Admirées par certains, raillées par d’autres, les licornes ne laissent personne indifférent. Depuis la levée de fonds de 185 millions d’euros signée par Alan, la France compte désormais 12 de ces start-up auréolées de gloire, non cotées en Bourse, et valorisées à plus d’un milliard de dollars…

LE PLUS. Selon www.ladn.eu : Originellement issues de la Silicon Valley, les licornes, scintillants OVNI, font des émules et titillent la fibre des aficionados de la tech et de la startup nation. En 2019, lors du France Digital Days, Emmanuel Macron avait annoncé l’ambition française de compter 25 licornes d’ici 2025. Petit palmarès des licornes made in France. (https://lexpansion.lexpress.fr)

Quelques licornes françaises :

BlaBlaCar, valorisée 2 milliards de dollars

Leader sur son secteur, la plateforme communautaire payante de covoiturage rassemblant près de 90 millions d’utilisateurs est l’une des doyennes des licornes françaises.

Alan, valorisée 1,7 milliard de dollars

Cool kid de la néo-assurance santé, Alan propose ses services aux startup, grandes entreprises et indépendants.

Mirakl, valorisée 1,5 milliard de dollars

Spécialisée dans l’édition logicielle, Mirakl a signé en 2020 une levée de fonds historique de 300 millions d’euros.

Deezer, valorisée à 1,40 milliard de dollars

Lancée en 2007, la plateforme dédiée à l’écoute de musique en streaming concurrente de Spotify compte moins d’abonnés en France que Netflix ou Disney+.

Voodoo, valorisée à 1,40 milliard de dollars

Fondé en 2013 par deux amis de lycée, Voodoo est un éditeur de jeux vidéo français mobiles. Dans leur besace : Helix Jump et Paper.io.

Doctolib, valorisée à 1,14 milliard de dollars

Entreprise franco-allemande, Doctolib propose un service de gestion en ligne des consultations pour les professionnels de la santé et de prises de rendez-vous pour les particuliers.

OVHcloud, valorisée à 1,10 milliard de dollars

Spécialisée dans le cloud computing, OVHcloud est née à Roubaix, suite à un prêt de… 25 000 euros.

Ivalua, valorisée à 1,10 milliard de dollars

Créée en 2000, Ivalua a développé un logiciel de gestion des achats en SaaS permettant de faciliter la gestion de ses fournisseurs.

Dataiku, valorisée à 1,10 milliard de dollars

Basée à New York, Dataiku a conçu une plateforme pour analyser les données et développer des méthodes prédictives.

Back Market, valorisée à (plus?) d’1 milliard de dollars

Spécialiste du téléphone reconditionné, Back Market a annoncé une levée de fonds de 276 millions d’euros, adoubant ainsi l’entreprise présente dans une dizaine de pays.

Partager :