(A). APPLE EST-IL ACTIF EN ISRAËL? Suite au rachat par Apple de la société Anobit, Israël est devenu le seul pays au monde, en dehors des Etats-Unis, à abriter les centres de recherche et développement travaillant sur les nouvelles générations d’iPhone, d’iPad et autres MacBook.

Après Raanana et Haïfa, Apple a ouvert à Herzliya des bureaux stratégiques (en R&D, et dans les domaines de la vente et du marketing) donnant à Israël encore plus de poids en tant que Start Up Nation. Le PDG de la marque à la Pomme, Tim Cook, avait effectué une visite en Israël pour inaugurer ce QG de Apple à Hertzliya. 

Des milliers de personnes travaillent pour Apple en Israël. Une petite annonce publiée récemment à Tel-Aviv n’était pas passée inaperçu : « Apple Israël recrute des dizaines d’ingénieurs spécialisés dans le développement de caméras, de capteurs, du traitement d’image, de la vision par ordinateur, de l’optique et de l’électro-optique. Dans le cadre de cette position, vous serez membre d’une équipe qui utilise des algorithmes et des capteurs de caméra intelligents et vous créerez des modèles tridimensionnels”.

Apple recherchait également un directeur technique en informatique, chargé de la modélisation tridimensionnelle. Par la suite Apple avait très vite dévoilé que “le prochain iPhone intégrera un grand nombre de technologies développées en Israël ». Une note d’une agence d’informations informait que “1000 ingénieurs travaillent sur un projet en Israël qui pourrait être lié à la réalité augmentée ».  Tim Cook n’a jamais nié s’intéresser à la réalité augmentée.

(B). APPLE EST TOUJOURS A LA RECHERCHE DE STARTUPS ISRAELIENNES A RACHETER.

Quatre start-up israéliennes ont déjà été rachetées par Apple en Israël. Et cela n’est certainement pas la fin des acquisitions en Israël. Les start-ups israéliennes rachetées sont toutes liées à la réalité augmentée ou à la 3D. La dernière en date est RealFace, une start-up spécialisée dans la reconnaissance faciale et la cybersécurité.

RealFace : Adi Eckhouse Barzilai et Aviv Mader ont mis au point un puissant logiciel de reconnaissance faciale, qui permettra de se passer des mots de passe pour accéder aux appareils mobiles, aux PC, voire à des services ou à des applications.

Il y a quelque années, pour $350 millions, Apple avait mis la main sur une perle de la 3D : PrimeSense. La technologie de cette start-up s’était retrouvée au coeur du « kinec », un accessoire de reconnaissance des mouvements sur la console Xbox.

Conclusions : La présence d’Apple s’intensifie toujours plus en Israël. Le centre de Herzliya compte plus d’un millier d’ employés et représente en 2021 le deuxième plus grand bureau de recherche et développement de l’entreprise dans le monde ».

Partager :