Emission « Israël StartUp Nation » sur RadioJ, ce jour. Décès d’Uzia Galil, pionnier de l’industrie technologique israélienne, à 96 ans. Il a fait partie des « dix icons » hightech d’Israël. Ils ont vraiment été les fondateurs du hightech israélien. Les noms :

1. Dan Tolkowsky
2. Uzia Galil
3. Ed Mlavsky
4. Jacob Ziv
5. Efraim (Efi) Arazi
6. Dov Frohman
7. Dan Maydan
8. Joseph “Yossi” Vardi
9. Yehuda Zisapel
10. Kobi Richter

Nous allons parler ce jour de Uzia Galil (N°2 sur notre liste), fondateur d’Elron, ancien président d’Elbit et lauréat du Prix d’Israël pour « sa contribution exceptionnelle à la société et au pays ».

1. Galil a créé Elron Electronic Industries, une société holding technologique israélienne basée à Tel Aviv. La firme a été impliquée dans la création, financement, développement de plus de 30 entreprises. Elle est considérée comme l’une des pierres angulaires de l’ industrie de la haute technologie en Israël .
2. Les secteurs d’intérêt de la société: technologies propres , logiciels , semi – conducteurs , technologie médicale , télécommunications, défense et aérospatiale. Le chiffre d’affaires annuel combiné des sociétés créées par Elron est à présent proche de $10 milliards.
3. Elron a été fondée avec le soutien de Dan Tolkowsky de la Discount. Uzia Galil a obtenu son diplôme du Technion et avait rejoint la marine israélienne en tant qu’officier responsable de la maintenance de ses systèmes radio. Il a également obtenu un diplôme de maîtrise en génie électrique à l’Université Purdue aux États-Unis. Au cours de ses études aux États-Unis, il a travaillé au laboratoire de recherche de Motorola et a fait partie d’une équipe qui a développé l’un des premiers téléviseurs couleur au monde.
4. Son expérience pour Motorola l’avait exposé au hightech et il a décidé de créer la première firme de haute technologied’Israël. Il a créé sa startup dans l’appartement d’un ami à Haïfa. Les premiers produits de la société étaient des instruments de mesure pour des applications médicales et électroniques.
5. Plus tard Uzia Galil trouva un emploi au laboratoire de physique du Technion ; tandis que là, Moshe Arens , qui était professeur d’aéronautique à l’époque, lui présenta Dan Tolkowsky .
6. Tolkowsky, fasciné par les idées d’Uzia, a réussi à convaincre le conseil d’administration de Discount Investment Corporation de fournir le capital nécessaire pour financer correctement l’entreprise.
7. Elron a été officiellement créée avec un capital initial de 160 000 $ US et, en 3 ans, a généré des revenus annuels de 1 million de dollars.
8. Shimon Peres , qui était alors vice-ministre de la Défense, a visité Elron et Uzia l’a convaincu de créer une nouvelle société qui développera des mini-ordinateurs pour des applications de défense. La nouvelle société, initialement appelée Elbit Computers, était une coentreprise avec le ministère israélien de la Défense et Elron.
9. La société a lancé son premier produit en 1967, le mini – ordinateur Elbit-100 . La société a évolué au fil des ans pour devenir la société multinationale d’électronique de défense – Elbit Systems.
10. Plus tard Uzia Galil a convaincu un ingénieur, Avraham Suhami, qui avait terminé son doctorat au Technion , de le rejoindre et de créer une nouvelle entreprise qui se concentrera sur le développement de solutions médicales et scientifiques, une nouvelle entreprise – Elscint , une contraction de les mots «électronique» et «scientifique» ont été reconstitués avec le soutien de Dan Tolkowsky . La société a développé des équipements d’imagerie médicale, tels que des scanners IRM et CT. Elscint a été la première société israélienne à lancer une offre publique initiale sur le NASDAQ .
11. Elron a participé à la création d’une société qui deviendra plus tard Orbotech, un fabricant d’équipements pour les industries d’assemblage de circuits imprimés.
12. Uzia Galil a rencontré par hasard, en attendant un vol dans le salon de l’aéroport international Ben Gurion , Levy Gerzberg un universitaire de l’Université de Stanford , qui a fondé en 1981 Zoran Corporation qui développe le signal numérique solutions de traitement .
13. À l’époque, Levy Gerzberg recherchait des financements supplémentaires, qu’Elron était en mesure de fournir. En 1995, Zoran a lancé une première offre publique sur le NASDAQ et a ensuite été le principal fournisseur de solutions OEM complètes pour les produits électroniques grand public, tels que les DVD et les appareils photo numériques.
14. En 1996, Elbit s’est scindée en trois sociétés indépendantes: Elbit Medical Imaging en 1999 et 2000, Elscint et Elbit Medical Imaging ont vendu leurs activités d’imagerie à General Electric Medical Systems et à Picker (qui fait désormais partie de Philips Medical Systems, pour environ 600 millions de dollars).
15.  Elbit se concentre sur les activités de communication et a dirigé en 1999 le consortium qui a fondé Partner Communications, le premier opérateur GSM d’Israël.
16. En 2002, Elbit a fusionné avec Elron.
En 2020, Elron a célébré son 58e anniversaire et a annoncé qu’il se recentrerait uniquement sur l’investissement dans les dispositifs médicaux. Depuis 2013, il détient 7 sociétés sur ce marché, dont un développeur d’une capsule vidéo pour le diagnostic médical Brainsgate.
Partager :