« Le contrôle des finances du pays sera placé entre les mains d’Avigdor Lieberman, l’homme politique à la réputation la plus sombre », prévient Guy Rolnik, rédacteur en chef de TheMarker.

Le maître du journalisme économique israélien a consacré sa vie à lutter contre la domination des structures oligarchiques dans l’économie israélienne. Dénoncer les liens de corruption entre les magnats, les politiciens et la presse est un thème constant de TheMarker.

Le rédacteur en chef de la publication a jugé nécessaire d’avertir les membres du nouveau gouvernement – « la destitution de Netanyahou, bien sûr, est nécessaire, mais Lieberman est plus dangereux que Bibi ».

Dans le gouvernement Bennett-Lapid, Lieberman devenant ministre des Finances, le parti Israël Beitenou prendra également la présidence de la commission des finances de la Knesset.

Le parti Yamina a tenté de s’opposer au transfert de tous les leviers de contrôle des finances publiques entre les mains d’un seul parti, mais a finalement reculé.

Guy Rolnik considère Lieberman extrêmement dangereux et capable de complètement désintégrer et corrompre les institutions étatiques d’Israël.

La police et le bureau du procureur d’Israël se sont avérés impuissants contre lui – malgré le fait que tout au long de sa carrière politique, Lieberman a été constamment accompagné d’histoires sombres et de graves affaires pénales. Lorsque tout le haut gratin du parti Israël Beitenou a été jugé pour avoir organisé le système de pots-de-vin, Lieberman est resté en dehors du champ de l’enquête et n’a jamais été interrogé, même en tant que témoin.

/lemonde.co.il

Partager :