L’Israélienne Anastasia Gorbenko (17 ans) vient d’entrer dans l’histoire en gagnant la médaille d’or des championnats d’Europe de natation. Elle s’est classée première dans l’épreuve du 200 mètres quatre nages individuelles qu’elle a terminée en 2 minutes, 9 secondes et 99 millisecondes, pulvérisant ainsi l’ancien record israélien.

La médaille de Gorbenko est la première médaille d’or pour une femme israélienne dans les championnats européens, et la deuxième au total.

Les parents d’Anastasia Gorbenko sont originaires d’Ukraine mais la jeune femme est née à Haïfa et a grandi à Kiryat Bialik (1). Dès l’âge de 13 ans, Anastasia Gorbenko a battu des records lors des maccabiades puis gagné la médaille d’or aux jeux olympiques de la jeunesse. Elle s’est également qualifiée pour les jeux olympiques d’été de 2020.

(1) Kiryat-Bialik est une ville située dans le nord d’Israël. Elle a été nommée d’après le poète Haïm Nahman Bialik. En 1924, Ephraim et Sabina Katz, des immigrants roumains ont construit la première ferme sur la Baie de Haïfa. En 1929, elle est détruite par les palestiniens.

La ville s’agrandit à partir de 1934, avec l’arrivée d’Allemands. Durant la Seconde Guerre mondiale, Kiryat-Bialik est bombardée. En 1950, elle obtient le statut de ville.

Partager :