Orange est vraiment actif en Israël depuis plus de 13 ans. L’opérateur a choisi au départ, avec l’appui de sociétés locales de conseils juridique et fiscal, de racheter la start-up israélienne Orca Interactive, via sa filiale Viaccess, spécialisée dans les systèmes de sécurité et de protection des contenus de chaînes de télévision payantes.

« Dans notre stratégie d’étendre notre portefeuille de produits afin de permettre à nos clients Eutelsat, Orange, Canal +… de lancer de nouveaux services, Orca nous apporte ses compétences de plate-forme technologique pour diffuser les chaînes de télévision et des vidéos sur tous les supports : ordinateurs PC, téléphones mobiles… C’était la meilleure dans son domaine », avait expliquer le directeur général de Viaccess-Orca.

Des prises de décision rapides

Les deux entreprises ont finalement fusionné en mars 2012 pour apporter des solutions de bout en bout sur un marché qui a évolué. « Ce rapprochement a été un succès grâce à la bonne entente des deux équipes de direction et à des tailles d’entreprises similaires », se réjouit le dirigeant.

Même si les deux partenaires n’avaient pas au départ la même approche d’un projet commun. « Les Israéliens sont très directs. La rapidité de leurs décisions leur permet de se lancer très vite dans un projet, alors que les Français ont tendance à en analyser auparavant tous les aspects », avait noté la directrice des fonctions transverses à la direction du marketing et de l’innovation d’Orange.

Mais, au final, le courant est passé. Et ce n’est pas par hasard si OP Ventures, le fonds commun d’investissement créé par Orange et Publicis, a trouvé sa première cible… israélienne. Il a misé 11,4 millions d’euros dans MyThings.

Cette société fournit des solutions de « publicité contextuelle » en proposant de la pub selon le profil de l’internaute (retargeting), de même que son concurrent français Criteo. « Il s’agit de développer cette entreprise prometteuse dans la diffusion de publicités sur les téléphones mobiles ».

IsraelValley a mis un jour un article de .alliancy.fr

Partager :