Des innovations « Made in Space » devraient bientôt voir le jour grâce aux travaux inédits de la société israélienne SpacePharma dont l’ambition est de favoriser la réalisation d’expériences dans l’espace.

L’entreprise israélienne SpacePharma suscite actuellement un vif engouement par le caractère innovant de ses activités. Celle-ci travaille en effet à la conception de technologies capables de soutenir la réalisation de travaux de recherche et développement dans l’espace.

Aussi, la start-up vient de développer un laboratoire de microgravité miniaturisé permettant la mise en œuvre d’expériences dans des conditions suborbitales, à des coûts inférieurs aux expériences sur Terre, et pouvant être contrôlées à distance grâce à l’application SpacePharma. A titre d’exemple, des recherches sur les réactions enzymatiques, les cellules souches ou encore les biopsies cancéreuses pourront être menées au sein de ce laboratoire et conduire ainsi aux premières innovations « Made in Space » dans de nombreux domaines – science de la vie, produits chimiques et pharmaceutiques, technologie alimentaire, matériaux, etc.

Les produits conçus par la société sont innovants à plusieurs titres : ils offrent une technologie miniaturisée « NewSpace » ne nécessitant ni l’envoi de machines volumineuses dans l’espace, ni l’intervention d’astronautes ou d’équipe humaine sur place, permettant alors de limiter les coûts. Par ailleurs, plusieurs expériences peuvent être lancées sur le même appareil, favorisant ainsi les collaborations scientifiques et la répartition des coûts de lancement.

SpacePharma a également travaillé avec les agences spatiales israélienne et italienne pour lancer deux satellites : le DiDo-2 en février 2017, et le DiDo-3 en septembre 2020. Le premier satellite avait pour objectif de tester un laboratoire pharmaceutique miniaturisé dans l’espace et le second visait à étudier plusieurs technologies israéliennes et italiennes. Par ailleurs, la société israélienne a créé récemment le Corolab, un laboratoire miniaturisé visant à stimuler la recherche pour lutter contre le coronavirus.

Auteur : Auriane Djian, chargée de mission scientifique au sein du Service de coopération scientifique et universitaire de l’Institut français d’Israël.

Source : https://www.calcalistech.com/ctech/articles/0,7340,L-3893233,00.html

En savoir plus : https://www.space4p.com/about

Partager :