NUIT DE JEUDI A VENDREDI. « Un épisode guerrier effroyablement rapide ». Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur. Environ 10 minutes avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, des barrages ont été tirés sur les localités du Conseil régional d’Eshkol. Plus de 4300 roquettes ont été tirées de Gaza vers Israël lors de l’opération Shomer aHomote.

Une imprimerie d’une localité du Conseil régional d’Eshkol a été touchée par le dernier tir en provenance de la bande de Gaza. Les sauveteurs sont en route vers les lieux. Dans le même temps, l’armée de l’air israélienne a repris ses attaques dans le nord de la bande de Gaza en réponse à la fusillade.

TECHNIQUE. Le mot qui restera dans les annales de cette guerre. « ROOF KNOCKING ». SMS, appel ou tir de semonce: l’armée israélienne utilise la technique du « roof knocking » (« coup sur le toit »), pour demander aux civils d’évacuer avant une frappe imminente et se prémunir ainsi contre d’éventuelles accusations. Tsahal qui a inventé le « roof knocking », baptisé « hakesh bagag » en hébreu dès 2009 et adopté en 2016 par l’armée américaine en Irak, a placé cette technique de tir d’avertissement – étendue aux appels et SMS ou même au largage de tracts – au centre de sa communication de guerre.

Des caméras sont embarquées sous les cockpits et l’armée diffuse régulièrement des vidéos montrant la technique « en action ». « Nous envoyons un petit missile, vide, pour taper sur le toit et faire comprendre aux civils qu’ils doivent évacuer l’immeuble. Nous restons en observation pour nous assurer de leur départ ». « Dès que nous avons le plus de certitudes possibles sur l’évacuation du bâtiment, nous tirons. »

TSAHAL. Un bilan : l’armée israélienne a réduit les capacités militaires du Hamas, en tuant nombre de commandants œuvrant dans ses branches techniques et de renseignement et en détruisant ses infrastructures.

GRANDE BRETAGNE. Le Royaume-Uni a lui aussi salué jeudi l’accord de cessez-le-feu à Gaza approuvé par Israël et le Hamas, et a appelé toutes les parties à le rendre « durable ». « Toutes les parties doivent travailler pour rendre le cessez-le-feu durable et mettre fin à l’inacceptable cycle de violence et de pertes de vies humaines », a tweeté le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab, ajoutant que Londres soutient « les efforts pour parvenir à la paix ».

VICTOIRE. Peu après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu vendredi, le Hamas a revendiqué la « victoire » dans sa confrontation armée avec Israël, à travers la voix d’un haut responsable du mouvement qui faisait face à des milliers de personnes réunies pour des manifestations de joie à Gaza City. « Ceci est l’euphorie de la victoire », a lancé Khalil al-Hayya, numéro deux du bureau politique du Hamas dans la bande de Gaza, lors d’un discours devant des manifestants en liesse, promettant en outre de « reconstruire » les maisons détruites par les frappes israéliennes. (Le Point)

BLINKEN. Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a déclaré sur Twitter se rendre au Moyen-Orient « dans les prochains jours ». « Je me rendrai dans la région dans les prochains jours et je suis impatient de rencontrer le ministre (israélien) des Affaires étrangères et d’autres responsables israéliens, palestiniens et régionaux », a-t-il tweeté.

Ces rencontres auront pour but de « travailler ensemble à la construction d’un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens », a indiqué le département d’État dans un communiqué. Plus tôt jeudi, Antony Blinken s’était dit prêt à aller au Moyen-Orient « si cela aide à aller au-delà de la violence » et « s’il y a un bon moment ». (Le Point.

Partager :