Bonjour Steve. Deux sujets ce jour dans notre émission:

(1). Une chercheuse israélienne hors du commun et nobélisable : Shafi Goldwasser.

(2). Les tomates du hightech. Israël en pôle position.

  1. Le Prix international L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science a été transmis à Shafi Goldwasser, professeure en sciences informatiques et mathématiques appliquées à l’Institut Weizmann. En 2012, elle avait remporté le prix Alan Turing – prix Nobel en informatique. Ses travaux innovants en informatique et cryptographie revêtent d’une importance capitale en particulier pour la sécurité des systèmes de communications sur Internet.

Selon le Prix L’Oréal : « Shafi Goldwasser est récompensée pour ses travaux pionniers en sciences informatiques théoriques et en cryptographie. Sa contribution exceptionnelle aux travaux sur la protection, l’authenticité et la confidentialité des informations numériques est d’autant plus cruciale que ces enjeux sont de plus en plus prégnants, tout comme la peur des cyberattaques.

Enfant, alors qu’elle vivait en Israël, Shafi Goldwasser s’est vite tournée vers les sciences, inspirée par le dynamisme et les encouragements de ses professeurs de physique et de mathématiques, et captivée par la démarche scientifique.

Sa passion pour la cryptographie est née lorsqu’elle était étudiante. C’est en utilisant les bases de la théorie des nombres pour reproduire des paradigmes fondamentaux tels que la confidentialité, la simultanéité, l’imprédictibilité ou l’impartialité, challengés dans un environnement numérique, qu’elle s’est enthousiasmée pour cette discipline.

Les États-Unis et Israël, les deux pays dans lesquels elle a grandi, ont joué un rôle important dans sa carrière scientifique. Shafi Goldwasser reconnaît d’ailleurs volontiers la valeur de collaborations internationales et le plaisir qu’elle trouve dans l’échange et la solidarité entre collègues du monde entier ».

2. TOMATES. (2). Les tomates du hightech. Israël en pôle position.

L’entreprise israélienne Hazera, membre du groupe français Limagrain, a fait de la sélection variétale de tomates son cheval de bataille et a développé une expertise sur le sujet. Elle contrôle aujourd’hui environ 10% du marché mondial des semences de tomates et est présente dans une dizaine de pays. Sa cible privilégiée est le goût. En effet, la plupart des variétés de tomates ont été sélectionnées pour leur productivité : pousser plus vite et faire des fruits plus gros, au détriment de leur saveur, ce à quoi Hazera veut remédier en proposant des tomates aux goûts nouveaux et plus prononcés.

Le centre de recherche agronomique israélien Volcani, a lancé une nouvelle variété de tomate cerise enrichie en lycopène, un antioxydant naturel de la tomate. Elle a été créée puis commercialisée sous forme séchée par la société Lycored. Cette société s’est d’ailleurs spécialisée dans la production d’extraits et d’additifs naturels produits à base de tomates pour l’alimentation.

Dernières découvertes en Israël :

A. Israël développe les premières tomates résistantes aux virus « du fruit rugueux brun de la tomate ». Les chercheurs de la société israélienne Syngenta Vegetable Seeds, un leader mondial de l’agro-technologie, ont franchi une étape décisive avec le développement d’une nouvelle variété de tomates. Israël est le premier pays au monde à commencer à cultiver la nouvelle variété dans les serres du nord-ouest du Néguev. Comme la variété est résistante au virus, il sera possible de réhabiliter la culture de la tomate, dont une grande partie a été anéantie par le virus.

B. La société israélienne d’agro-technologie TomaTech, a fait une avancée majeure dans la lutte contre un virus de la tomate. La société a déclaré avoir identifié des marqueurs d’ADN dans la tomate qui peuvent induire une résistance au virus du fruit rugueux brun de la tomate. Cette découverte permettra d’accélérer la sélection et la commercialisation de variétés de tomates non-OGM à haute résistance. TomaTech a déposé un brevet provisoire pour ces marqueurs.

(Le virus du fruit rugueux brun de la tomate est une espèce de virus. La maladie est depuis 2019 présente dans tous les continents : Asie, Europe, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, cette propagation rapide s’expliquant par des transferts de semences contaminées. C’est un virus émergent qui affecte les cultures de tomates et de poivrons, ainsi que certaines espèces adventices, notamment la morelle noire).

 

Partager :