FIL DU JOUR. A 16 heures, roquettes sur Ashkélone. La radio Galei Tsahal informe la population de pénétrer dans les abris. De là où nous sommes nous entendons le bruit des roquettes sur Ashkélone. Stress pour tous.

TAMAR. Le Hamas a réussi à produire des sous-marins télécommandés avec GPS, 50 kg d’explosifs destinés à détruire la plate-forme gazière de Tamar et des navires de guerre. La plupart de ces sous-marins ont été détruits cette semaine par Tsahal.

FLORENTINE. L’alerte à la roquette a retenti à deux reprises à Tel Aviv et dans sa région hier soir Samedi. Une roquette est tombée à Tel Aviv dans le quartier de Florentine.

MAROC. Selon medias24.com : « Le Roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, a décidé l’envoi d’une aide humanitaire d’urgence au profit de la population palestinienne en la Cisjordanie et dans la bande de Gaza.

« La décision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, s’inscrit dans le cadre du soutien continu du Royaume à la cause palestinienne juste et sa solidarité permanente avec le peuple palestinien frère.

Le Royaume du Maroc avait dénoncé, dans les termes les plus fermes, les violences perpétrés dans les territoires palestiniens occupés, et dont la poursuite ne mène qu’à creuser le fossé, renforcer les rancœurs et éloigner d’autant les chances de paix dans la région. Le Royaume du Maroc, qui place la cause palestinienne au sommet de ses préoccupations, reste fidèle à son attachement à la réalisation de la solution des deux Etats, vivant côte-à-côte dans la paix et la sécurité, passant par la création d’un Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Jérusalem Est », rappelle le ministère des Affaires étrangères dans son communiqué ».

Depuis le 7 mai, les affrontements entre Israéliens et Palestiniens, en ce mois du ramadan, exacerbent la colère d’organisations marocaines pro-palestiniennes qui appellent à manifester contre l’État hébreu.S elon RFI : « Pour Rabat, la situation est claire. La question palestinienne est toujours au premier de plan de ses préoccupations. Le Maroc condamne les discours haineux de certaines organisations extrémistes israéliennes et refuse toute violation du statut juridique de Jérusalem.

Une semaine plus tôt, la même diplomatie marocaine assurait, sur une chaîne de télévision américaine, qu’elle irait aussi loin que possible dans le renforcement et le développement de la coopération Maroc-Israël. Un jeu d’équilibrisme pour le royaume ».

DESESCALADE. Le ministre de la Défense Benny Gantz a rencontré l’envoyé du président américain Joe Biden, Hady Amr, pour des discussions consacrées à la désescalade dans le conflit opposant Israël et le Hamas. Amr, qui est vice-secrétaire aux Affaires israéliennes et palestiniennes, est arrivé vendredi au sein de l’État juif dans le cadre des initiatives prises par l’administration des États-Unis en faveur d’un retour au calme entre les belligérants.

La mission d’Amr semble être une tentative de compenser l’absence d’ambassadeur américain en Israël ou près des Palestiniens. Aucun des deux postes n’a encore été pourvu par la nouvelle administration.

ROQUETTES. Israël fait face au rythme le plus élevé de roquettes jamais tirées vers son territoire dans le nouveau conflit avec le Hamas au pouvoir dans l’enclave palestinienne de Gaza, a indiqué dimanche l’armée israélienne.

Depuis le 10 mai, les groupes terroristes de Gaza ont lancé environ 3 000 roquettes vers Israël, battant ainsi le rythme des tirs lors d’une escalade en 2019 et de la guerre de 2006 contre le Hezbollah libanais, a indiqué le général Ori Gordin lors d’une rencontre en ligne avec des journalistes.

CE JOUR. Le Shin Bet arrête 5 Bédouins israéliens pour tentative de « lynchage » de Juifs. Les services de sécurité du Shin Bet ont déclaré avoir arrêté cinq résidents bédouins israéliens, originaires du sud du pays. Les individus sont soupçonnés de ce que l’agence a qualifié de « tentative de lynchage » sur des automobilistes juifs, mardi dernier. Ils ont ainsi arrêté quatre voitures sur la Route 6, à proximité de la ville de Lakiya, et agressé les passagers.

ANGELUS. Le pape François a mis en garde contre la « spirale de la mort et de destruction » dans les affrontements au Proche-Orient jugeant de « terrible et inacceptable » la perte de vies innocentes dans ce conflit.

La solution doit être trouvée « avec l’aide de la communauté internationale » afin d’arrêter ce « crescendo de haine et de violence qui constitue une grave blessure à la fraternité, difficile à guérir si l’on ne s’ouvre pas au dialogue », a déclaré le pape après sa prière dominicale de l’Angélus.

AEROPORT. Les compagnies aériennes étrangères ont annulé leurs liaisons depuis et vers Israël en raison des tirs de roquettes émanant des groupes terroristes de la bande de Gaza. Seuls les transporteurs aériens israéliens proposent des vols vers l’étranger cette semaine.

Hier, ce sont Fly Dubai et Etihad Air, deux compagnies assurant des vols aux Émirats arabes unis, qui ont stoppé leurs opérations. Ils rejoignent ainsi plusieurs transporteurs ayant annulé leurs services au cours des derniers jours. Les panneaux d’affichage de l’aéroport Ben-Gurion indiquent que de nombreux transporteurs ont encore des liaisons prévues.

Les trois transporteurs aériens israéliens, El Al, Arkia et Israir, vont mettre en place des vols pour permettre le retour des Israéliens bloqués à l’étranger suite à l’arrêt des services offerts par les lignes étrangères, qui ont annulé leurs liaisons en raison des tirs de roquettes de Gaza. Israir a envoyé des avions à Liège, en Belgique, ce matin. Un autre ira dans l’île grecque de Crête, lundi en fin de journée. Israir programme d’envoyer des avions à Francfort, Londres et Paris dès aujourd’hui.

LOD. « La ville israélienne de Lod concentre sur son territoire les nouveaux enjeux du conflit en cours entre Juifs et Arabes. Si les affrontements autour des Lieux saints à Jérusalem puis la nouvelle guerre de Gaza sont une répétition d’un scénario bien connu, Lod témoigne d’évolutions qui pourraient changer la donne politique et stratégique.

Lod est une ville de banlieue à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Tel Aviv, qui n’offre guère d’attraits touristiques. Elle présente toutefois deux caractéristiques : c’est l’une des rares « villes mixtes » où Juifs et Arabes cohabitent. C’est aussi sur son territoire, au Nord, que l’aéroport international de Tel Aviv, Ben Gourion Airport, est implanté depuis 1936. Jusqu’en 1973, il s’appelait d’ailleurs l’aéroport de Lod. C’est la principale et quasi unique porte d’entrée et de sortie de l’Etat d’Israël. »

CE JOUR. Le Conseil de sécurité de l’ONU est en réunion ce dimanche 16 mai, pour évoquer le regain de violences sans précédent depuis sept ans entre Israël et le Hamas, à Gaza.

Hier, des bombardements ont fauché la vie d’enfants et pulvérisé les locaux de médias internationaux dans la bande de Gaza, d’où les salves de roquettes se multiplient vers des grandes villes israéliennes. Depuis le début de ce nouveau cycle de violences, il y a une semaine, plus de 180 personnes, en majorité des Palestiniens, ont été tuées.

 

Partager :