POLITIQUE. Il semble acquis par ailleurs que le président Réouven Rivlin ne prolongera pas la date limite du 4 mai laissant entendre qu’il choisirait un autre candidat capable d’éviter un cinquième tour d’élections.

Lapid est prêt à tous les sacrifices en proposant à Bennett d’être premier ministre dès le départ pour empêcher un gouvernement où l’extrême-droite aurait la plus belle part dans le jeu gouvernemental.

Mais il exige que Bennett se prononce dès à présent et non pas le 4 mai car à ce moment l’échec de Netanyahou sera acté et la décision tardive.

Mais le Likoud ironise sur une telle éventualité : «Nous laisserons Bennett et Saar essayer de s’entendre avec Meretz et les Travaillistes et la Liste arabe unie, nous les mettrons dans l’embarras avec des projets de loi qui les mettront mal à l’aise. Voyons Ayelet Shaked de Yamina traiter avec la leader travailliste Merav Michaeli ou le leader de Meretz Nitzan Horowitz. Nous ne sommes pas effrayés par la perspective de siéger dans l’opposition».

En fait on accuse le système électoral d’être la cause de cette impasse mais il a montré son efficacité pendant plus de 60 ans parce que les dirigeants d’alors avait une conscience politique plus réaliste en écartant leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt national. David ben Gourion voulait la proportionnelle intégrale pour que toutes les sensibilités soient représentées à la Knesset plutôt que dans la rue. L’avènement de Netanyahou a cassé le processus pour le rendre inopérant.

Mais le premier ministre ne s’avoue pas vaincu et fait monter la pression autant que les enchères. Il fait tout à présent pour convaincre Gideon Saar de le rejoindre malgré l’animosité qui a régi leurs relations. Il lui propose le poste de vice-premier ministre ainsi que la présidence de la Knesset à Zeev Elkin, ainsi que de nombreux ministères. La proposition est tentante même si Saar s’est engagé à la télévision de ne jamais siéger avec Netanyahou mais les promesses…. «J’appelle d’ici Gideon Saar. Le Likoud est votre maison. Vous avez été élevé dans cette maison. Vous serez accueillis ici à bras ouverts! Ce n’est pas le moment de former un gouvernement de gauche. Venez nous rejoindre.

https://benillouche.blogspot.com

Partager :