B. Netanyahou fait un don de sang et loue les citoyens israéliens pour leur union face à la tragédie

5 Américains et 1 Argentin parmi les victimes

Le contrôleur de l’État avait averti du danger d’une surpopulation sur le site

LE PLUS. Le président israélien Reuven Rivlin a allumé vendredi 45 bougies à la mémoire des personnes tuées dans la bousculade sur le mont Meron la nuit dernière lors d’un pèlerinage.  « J’adresse mes sincères remerciements à ceux qui travaillent sans interruption depuis la nuit dernière pour secourir et donner des soins médicaux » aux blessés, a déclaré R. Rivlin dans un communiqué. « C’est le moment de soutenir les familles, d’aider tous ceux qui recherchent leurs proches, de porter ceux qui sont blessés dans nos cœurs. De pleurer ensemble », a-t-il ajouté.  Le bureau de Rivlin a ouvert une ligne téléphonique pour ceux qui recherchent de l’aide pour retrouver leurs proches à la suite de la tragédie.

LE PLUS. La bousculade qui a fait au moins 44 morts a suscité de nombreuses réactions dans le pays et à l’étranger Toute la classe politique a unanimement réagi vendredi matin à la catastrophe survenue dans la nuit sur le Mont Méron lorsqu’une bousculade géante a fait au moins 44 morts lors d’un pèlerinage juif orthodoxe dans le nord du pays. « Énorme désastre au Mont Méron », a tweeté en hébreu dans la nuit le Premier ministre israélien, appelant la population à « prier pour sauver les blessés ». De son côté, le chef de l’opposition, Yaïr Lapid a indiqué « suivre avec angoisse et anxiété le terrible désastre survenu lors des festivités sur le Mont Méron ». « Tout Israël prie maintenant pour la guérison des blessés. C’est une nuit difficile et triste », a-t-il affirmé sur Twitter.

Le ministre de la Défense Benny Gantz s’est lui engagé à « tout mettre en œuvre pour qu’un tel désastre ne se reproduise plus ». Toujours sur Twitter, le chef du parti Yamina (nationaliste religieux), Naftali Bennett a qualifié l’événement de « l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire d’Israël ».

« Nos cœurs ont mal à cause des dizaines de morts. Nos pensées vont aux familles endeuillées », a-t-il ajouté.

Le chef de la Liste arabe unifiée a également présenté ses condoléances aux familles et exigé que « le gouvernement enquête sur les manquements qui ont conduit à cette grave catastrophe, de l’autorisation de ce rassemblement sans infrastructure appropriée à la conduite de l’événement en temps réel ». Enfin, le grand rabbin séfarade d’Israël, Yitzhak Yosef, a appelé « à la prière, et non à la culpabilité ».

« Ce n’est pas le moment de chercher des coupables », a-t-il affirmé, appelant « à la prière collective pour les victimes et les blessés. À l’étranger, le grand rabbin de France Haïm Korsia s’est dit « accablé par le terrible drame » et a, lui aussi, présenté ses condoléances aux endeuillés.

De son côté, la France « a assuré le peuple israélien de sa profonde solidarité dans cette épreuve ». Aux Etats-Unis, le conseiller du président à la sécurité nationale, Jake Sullivan a affirmé que les pensées de Américains « sont tournées vers Israël ». L’Inde et l’Autriche ont aussi présenté leurs condoléances à Israël à la suite de la tragédie de la bousculade de Méron. Dans un communiqué, l’Union européenne a « exprimé ses plus profondes condoléances aux familles et amis des victimes ainsi qu’au peuple d’Israël » et a « adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés ».

Photo Menahem Kahana (Copyrights).

Partager :