Le royaume du Maroc a, récemment, passé une commande de drones auprès de la Turquie. Les Forces armées royales devraient pouvoir, prochainement, se doter d’une flotte de douze drones armés de type Bayraktar TB-2, fabriqués par la compagnie turque Baykar, dirigée par Selçuk Bayraktar, gendre du président Recep Tayyip Erdogan. Cette commande n’a pas de raisons idéologiques mais résulte des très bons résultats des engins turcs lors du conflit duHaut-Karabakh.

Le Maroc s’équipe, à l’instar d’autres pays d’Afrique du Nord et de l’Ouest qui se sont dotés de drones : « Il n’y avait pas de drones en 2016, mais en 2021, quasiment tous les pays en disposent dans la région« , précise Emmanuel Dupuy,  expert et président de l’Institut de Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) qui précise « ces acquisitions laissent entrevoir une « dronisation plus importante, encore, des pays africains, qui font, pour une grande partie d’entre eux, face à des groupes terroristes« , mais aussi, de nouvelles formes de stratégies de guerre.

Ceci explique que des drones israéliens, ont pu être utilisés par le royaume, car cela s’inscrit pleinement dans la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.

Des informations (reprises par la presse marocaine) ont fait état fin 2020 de la livraison de trois drones Harfang mais aussi de la commande de drones israéliens Bluebird et américains MQ-9B SkyGuardian –apparemment non livrés à ce jour.

Via ces acquisitions de drones, le Maroc répondrait également à un besoin, lié à son partenariat stratégique privilégié avec l’OTAN : « Les Marocains répondent à une obligation opérationnelle, dans le cadre d’une plus forte coopération avec l’OTAN« , selon Emmanuel Dupuy.

Il ajoute : « Cette dronisation n’est pas liée à un conflit mais à un état d’esprit, à une philosophie, qui consiste à mener des opérations de contre-insurrection ou de lutte contre les groupes armés, en exposant le moins possible les hommes« .
Pour le spécialiste, les drones offrent l’avantage de permettre une sous-traitance des opérations et d’impliquer au minimum la vie des troupes armées.

Source : TV5 Monde & Israël Valley

Partager :