Très difficile, hors d’Israël, de mesurer l’onde de choc de l’immolation par le feu d ‘un soldat de Tsahal. La rédaction de IsraelValley souhaite adresser à la famille du soldat Itzik Saidyan les voeux de rétablissement. Il souffre de TSPT.

Itzik Saidyan, 26 ans, a été grièvement blessé avec des brûlures sur tout le corps. Il avait une invalidité de 25% en raison de ses troubles post-traumatiques après avoir participé à l’opération Bordure protectrice lancée par Tsahal contre Gaza en 2014 .L’incident est survenu la veille du jour du Souvenir à la mémoire des soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme.

Selon Times of Israel : « Le chef d’état-major de Tsahal Aviv Kohavi s’est rendu à l’hôpital Sheba, où le vétéran Itzik Saidyan, qui s’est immolé par le feu lundi, est hospitalisé dans un état critique.

Itzik Saidyan, qui est reconnu comme handicapé en raison de troubles du stress post-traumatique [TSPT] après avoir servi dans l’armée pendant la guerre de Gaza en 2014, s’est auto-immolé devant un bureau du ministère de la Défense qui s’occupe de la réhabilitation des soldats blessés. Il a des brûlures sur tout le corps.

Kohavi a serré dans ses bras la mère de Saidyan, Lydia, et a dit à la famille : « Tsahal a une grande dette envers ceux qui risquent leur vie et leur bien-être pour l’État. »

Le directeur général du ministère de la Défense, Amir Eshel, a remis au ministre de la Défense, Benny Gantz, les premières conclusions d’une enquête sur l’incident, déclarant qu’il s’agit d’un incident « choquant et difficile » et s’engageant à faire mieux pour réhabiliter les anciens combattants souffrant de TSPT.

Le ministère a formé une commission qui formulera d’autres constatations et conclusions dans les jours à venir. Il continuera également à s’occuper du soutien à Saidyan et à sa famille.

« Il a vu des choses horribles et personne ne s’est occupé de lui », a dénoncé son frère, Avi Saidian, en larmes, interrogé par des journalistes mardi à l’hôpital.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, s’est dit « très choqué » par l’incident et « déterminé à entreprendre une réforme complète » de la façon dont Israël traite les anciens soldats « handicapés et blessés ».

Copyrights. Times of Israel

Partager :