Au début de la première vague du Covid-19, certains groupes criminels implantés en Russie et ailleurs s’étaient engagés à ne plus cibler les hôpitaux. Une promesse qui n’a pas été respectée puisqu’un an plus tard, les cyberattaques se multiplient avec des chiffres alarmants : les hôpitaux français et israéliens (qui gardent une grande discrétion lorsqu’ils font l’objet d’attaques) ont subi de très nombreux incidents depuis le début de l’année 2021.

Les organismes privés et publics en France, Israël et dansle monde, impliqués dans la recherche de traitement contre le SARS-CoV-2 sont pris pour cibles. En 2020, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) française a rapporté une augmentation de 255% des signalements d’attaques par ransomware!

Les cybercriminels se sont également attaqués aux structures impliquées dans la recherche de traitement contre le Covid-19. Le but : voler des données pour les revendre à prix d’or sur Internet.

Un business très lucratif en pleine course aux vaccins. L’Agence européenne du médicament (EMA) a été attaquée, le laboratoire AstraZeneca et la biotech Moderna l’ont été.

En Israël, l’Institut biologique de Ness Ziona, qui dépend du ministère de la défense israélien est sur-protégé et n’a pas annoncé d’attaques particulières.

Selon Usine Digitale : En France : »Du côté des grands groupes, le constat est tout aussi inquiétant. L’agroalimentaire, les transports, les ESN… personne n’est épargné. Le magazine « L’Usine Digitale » a récemment présenté le paysage cyber. Ce qui est certain : les entreprises et les entités publiques ont pris au sérieux cette problématique longtemps reléguée au second plan.

L’année 2020 a été marquée par une explosion des cyberattaques qui a touché les structures de soin, les grandes entreprises, les collectivités territoriales…

Déjà désorganisées par la pandémie, les victimes ont parfois eu du mal à s’en remettre. Mais cette année fut également l’occasion d’une prise de conscience par le secteur public de l’importance de la sécurité informatique.

Ainsi, pour la première fois, le gouvernement Français a présenté une stratégie nationale après plusieurs années d’inertie, qui aujourd’hui coûtent chères.

(Usine Digitale et IsraelValley)

Partager :