JERUSALEM. Le Covid-19 a frappé Israël. L’an dernier de nombreux évènements avaient été annulés. Mais cette année Jérusalem est en fête de nouveau. En 2020 la « Birkat Cohanim » avait été fortement perturbée.

En 2021, un vent d’optimisme est bien là. La Birkat Cohanim, la bénédiction des prêtres, au Kotel est un événement auquel il faut participer au moins une fois dans sa vie. La radio israélienne a retransmis ce matin en direct de Jérusalem la Bénédiction sacerdotale (hébreu: ברכת כהנים, Birkat Cohanim, la bénédiction des prêtres), qui est la bénédiction que les Cohanim adressent au reste des juifs présents dans l’assemblée lors de la prière de Moussaf.

Cette bénédiction est récitée, mot à mot, pendant la répétition de la Amidah par le Hazzan et après par le ou les cohanim qui sont montés sur l’estrade sur laquelle est posée l’arche sainte, alors qu’ils sont recouverts de leur talit et qu’ils ont enlevé leurs chaussures.

Depuis 1970, cette bénédiction est récitée solennellement sur l’esplanade du Kotel en présence d’une foule nombreuse deux fois par an, le deuxième jour de Hol hamoëd des fêtes de Pessa’h et de Souccot.

Elle est décalée si ce jour tombe un Chabbat : par exemple à Souccot 2011, elle s’est déroulée le dimanche , soit le troisième jour de Hol hamoëd. Plus de 70 000 personnes se sont réunies pour cet événement1. Elle était tout particulièrement dédiée au retour sain et sauf de Gilad Shalit.

Cette bénédiction est l’une des particularités qui distinguent les Cohanim du reste du peuple juif depuis la destruction du Temple.

LE PLUS.

La Birkat Cohanim, la bénédiction des prêtres, au Kotel est un événement auquel il faut participer au moins une fois dans sa vie. Si vous n’avez pas peur des grandes foules, rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui participent à cette cérémonie et reçoivent la bénédiction historique chantée d’une seule voix par des centaines de descendants de prêtres alors qu’ils font face à la foule, les mains tendus en avant.

Il est recommandé d’arriver tôt pour être sûr d’arriver jusqu’au Kotel. Il est préférable d’apporter de la crème solaire, une bouteille d’eau, un appareil photo, de quoi grignoter et de s’habiller de façon modeste. N’essayez pas de vous approcher avec une voiture. Mieux vaut prendre le tramway jusqu’à la mairie (Kikar Safra) et de là rejoindre le Kotel en passant par la Porte de Jaffa.

https://www.itraveljerusalem.com/fr/evt/birkat-hakohanim/

Partager :