ISRAELVALLEY SPECIAL. Question d’un lecteur de Paris. Anne Hidalgo est-elle proche des israéliens? Réponse : Celle qui va certainement se présenter face à Emmanuel Macron pour les prochaine élections est considérée comme une grande amie de Tel-Aviv. L’effet « Tel-Aviv sur Seine » (Aout 2015) est réel et durable. Les israéliens n’oublient pas ceux qui résistent aux vagues antisémites en France. (DR)

Anne Hidalgo : « Sur la question du BDS et du boycott d’Israël, à Paris, j’ai condamné fermement dès que j’ai été maire tous ces appels-là. J’ai tenu contre vents et marrées un ‘Tel Aviv plage’ à Paris sous la pression et sous les insultes de celles et ceux qui faisaient l’amalgame entre antisémitisme et antisionisme ». Comme pour l’inauguration de la place Jérusalem à Paris, Anne Hidalgo a indiqué qu’elle n’hésiterait pas à refaire ce type d’évènements.

 

Simple rappel :

Selon franceculture.fr :  « Malgré la polémique, la mairie de Paris avait maintenu la journée « Tel-Aviv sur Seine » à Paris Plage. Une « tempête médiatique » en réalité déclenchée par quelques militants sur Twitter, comme l’a révélé un chercheur belge.

Anatomie d’un buzz et récit de la journée. Pour comprendre les raisons de la colère, il faut remonter à l’origine de l’opération. Il s’agit d’un partenariat classique que la ville de Paris noue chaque année, dans le cadre de Paris Plage, avec des villes balnéaires du monde entier – avant Israël, le Brésil ou encore la Polynésie ont été mis à l’honneur.

Le choix de Tel-Aviv, annoncé en mai dernier par Anne Hidalgo, est celui d’une « ville progressiste » comme on peut le lire sur le communiqué de la Mairie de Paris.

Une « tempête médiatique » que l’on doit à quelques militants aguerris aux réseaux sociaux, si l’on en croit cette histoire révélée par Nicolas Vanderbiest, chercheur à l’université catholique de Louvain. Dans une étude publiée sur Rue89, il expose concrètement comment est née la « polémique Tel-Aviv sur Seine » sur les réseaux sociaux. Une polémique qui met en lumière une nouvelle forme de propagande, l’astroturfing.

L’astroturfing ou la désinformation populaire planifiée ou orchestrée désigne des techniques de propagande manuelles ou algorithmiques utilisées à des fins publicitaires ou politiques ou encore dans les campagnes de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d’un comportement spontané ou d’une opinion populaire sur Internet. Cette tentative de manipulation fait référence à la pelouse artificielle de marque AstroTurf (en) utilisée dans les stades. Elle consiste à simuler un mouvement citoyen, venu de la base (appelé « grassroots movement » en anglais américain). 

Cohabitation sous haute surveillance
Malgré cet emballement négatif autour de l’événement, sur Twitter comme chez une partie de l’opinion publique, et les appels répétés des politiques, la Mairie de Paris a finalement décidé de maintenir cette journée dédiée à Tel-Aviv. Toutes les précautions ont été prises pour encadrer l’opération : outre les détecteurs de métaux, près de 500 policiers et gendarmes ont été mobilisés, comme l’indique la préfecture.

Partager :