1. Plateformes de streaming, outils de télétravail, drives, téléconsultation… L’activité de certaines entreprises en Israël est boostée par cette période de confinement liée au coronavirus.

2. Alors que les bourses se sont effondrées cette semaine, des firmes du numérique comme Netflix et Amazon ont vu leur côte monter depuis le début de l’épidémie du coronavirus. En effet, depuis l’apparition des premiers cas officiels de malades du covid-19 en Chine autour du 1er décembre, certaines valeurs ont profité du repli des investisseurs inquiets de l’impact du virus sur la croissance mondiale. 

Netflix et Amazon font évidemment partie de ces valeurs du fait de leur modèle industriel adapté à la stratégie de confinement qui est de plus en plus privilégiée par les états et les entreprises. Le citoyen actif est prié de rester chez lui et devient donc un consommateur passif qui va privilégier la livraison avec un minimum de contacts (modèle Amazon) pour se nourrir et se fournir en produits du quotidien, et qui va passer le temps en utilisant les services multimedia à la carte (modèle Netflix et Amazon encore une fois). (https://www.forbes.fr)

3. L’e-commerce. Paniqués par le coronavirus, les Israéliens limitent leurs déplacements et par conséquent se rabattent sur les achats en ligne. Les commandes en ligne ont ces dernières semaines bondi de 40% dans les enseignes israéliennes. .

4. Fabricants de pâtes

Le risque de pénurie, encore irrationnel, pousse les consommateurs israéliens à faire des provisions. Depuis le début de la crise du coronavirus, les ventes de pâtes alimentaires ont grimpé dans les magasins israéliens.

 

Partager :