CORONAVIRUS ET EFFETS SUR L’ART ET L’ECONOMIE D’ISRAËL.

A. Netanyahu a annoncé une enveloppe d’aides d’un montant de 10 milliards de shekels (2,5 milliards d’euros) pour stabiliser l’économie israélienne affectée par l’épidémie de coronavirus. Celle-ci a pour but de « permettre à l’économie de continuer à fonctionner ». « L’état de l’économie israélienne est meilleur que la plupart des économies mondiales. Le système financier est fort, et le chômage est bas. Ce sont de grands atouts alors que nous entrons dans cette crise. C’est un défi que nous pensons pouvoir gérer, afin de traverser la crise en toute sécurité », a-t-il ajouté.

B. El Al a informé 550 de ses 650 pilotes (85 %) qu’ils seront placés en congé sans solde jusqu’en mai, alors que la compagnie aérienne a annulé des vols et subi de lourdes pertes des suites de la crise du coronavirus.

C. La Banque d’Israël ne s’attend qu’à un léger impact sur l’économie. Le gouverneur Amir Yaron prédit que le coronavirus entraînera une baisse de 0,7 % du PIB et convoque une équipe spéciale afin de surveiller les dommages à l’économie

Le Centre Azrieli est un complexe immobilier constitués de trois gratte-ciel reliés à leur base par un centre commercial à Tel Aviv. Le centre a été conçu à l’origine par l’architecte israélo-américain Eli Attia et repris par la société Moore Yaski Sivan Architects après qu’il se fut brouillé avec les développeurs du projet. Le centre doit son nom à David Azrieli du groupe Azrieli, propriétaire du complexe.

Le centre Azrieli est situé sur un site de 34 500 mètres carrés dans le centre de Tel Aviv. Le coût de la construction a été estimé à 350 000 000 $.

Les tours Azrieli sont au nombre de trois :

  • La tour circulaire, la plus grande, mesure 195 m et sa construction a débuté en 1996. La tour compte 49 étages, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la ville de Tel Aviv et le second plus grand d’Israël, après la Tour Moshe Aviv à Ramat Gan construit en 2001. Le 48e étage abrite le bureau personnel de M. Azrieli et le dernier étage a une terrasse d’observation à l’intérieur et un restaurant haut de gamme. Chaque étage de la tour circulaire a une aire de 1 520 m2 et un diamètre de 44 m.
  • La tour triangulaire a une hauteur de 179 m et sa construction s’est achevée en 1999. Elle compte 46 étages et son plus grand occupant est Bezeq, l’opérateur de télécommunications national israélien, qui occupe 13 étages.
  • La tour carrée a été achevée en , elle compte 42 étages et s’élève à 164 m. Sa construction a été arrêtée en 1998 en raison de désaccords sur le plan d’urbanisme et a repris en 2006.

Le complexe est accessible directement depuis l’autoroute Ayalon qui traverse la ville du Nord au Sud, mais également par le train depuis la station Tel Aviv HaShalom et le bus depuis le terminal de Tel Aviv 2000.

Partager :