Yossi Levin, responsable de la communication internationale de LIGC Applications vient d’annoncer que la société a mis au point un masque facial doté d’un système de filtration au graphène qui peut être stérilisé et réutilisé en toute sécurité, le Guardian G-Volt.

Ce masque est en cours de fabrication depuis des années et il a été testé à l’université Ben Gurion en Israël et à l’université Rice aux États-Unis et le projet est maintenant financé en ligne.

Avec son système de filtration au graphène, le Guardian G-Volt est efficace à 99 % contre les particules de plus de 0,3 micromètre et à 80 % contre tout ce qui est plus petit, affirme LIGC Applications.vÀ titre de comparaison, un masque respiratoire N95 bloque 95 % des particules de plus de 0,3 micromètre. Les virus tels que les coronavirus peuvent être transmis par de minuscules gouttelettes d’eau et avec les épidémies de coronavirus dans le monde entier, l’efficacité des masques respiratoires N95 a été remise en question. Une fois que ces masques deviennent humides, ils doivent être éliminés et remplacés.

Le Guardian G-Volt dispose d’une charge électrique de faible niveau qui repoussera toute particule piégée dans le masque de graphène.

« Le moment choisi pour la campagne est pour nous un alignement d’un besoin mondial et d’une technologie qui a atteint sa maturité », a ajouté M. Levin. « Nous sommes avant tout des scientifiques et nous sommes extrêmement honorés de pouvoir apporter cette technologie à un moment où elle est nécessaire ».

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne conseille actuellement que ceux qui sont directement en contact avec les patients atteints de coronavirus et les personnes qui toussent portent le masque.

Les masques peuvent protéger contre l’inhalation du virus par le nez et la bouche, mais il peut toujours être attrapé par les yeux. Le lavage régulier des mains est la défense la plus efficace contre le coronavirus.

Le port du masque peut également protéger contre l’inhalation de la pollution de l’air.

Source : Dezeen & Israël Valley

Partager :