IsraelValley ne reproduit qu’une partie d’un article très pertinent d’Actualité Juive : « L’euro – qui vient de perdre près de 3% par rapport au dollar depuis le 1er janvier – est tombé à son plus bas niveau face au shekel depuis 18 ans. Est-ce une nouvelle dont il faut se réjouir ?

Marc Touati : Tout dépend pour qui. Bien sûr, ce renchérissement du shekel confère un regain de pouvoir d’achat pour les touristes et les investisseurs israéliens à l’étranger. Ils peuvent donc faire leurs « emplettes » plus facilement à travers le monde. De même, un shekel fort réduit le prix des produits importés en Israël, ce qui permettra de réduire l’inflation israélienne.

Hormis cela, le shekel trop fort est une mauvaise nouvelle pour tout le monde. En effet, à ses niveaux actuels, le shekel est trop cher par rapport à la réalité économique d’Israël et ce tant face au dollar qu’à l’euro. Dès lors, les exportations israéliennes vont souffrir. N’oublions pas qu’elles représentent 30 % du PIB israélien. De même, un shekel trop fort va réduire les flux d’investissement vers Israël. Au total, la croissance israélienne pourrait être réduite de 10 % à 20 % dès 2020.

Enfin, pour les personnes qui vivent en Israël et qui ont des revenus en devises étrangères, la perte de pouvoir d’achat devient dramatique ».

LE PLUS. DANS http://www.actuj.com/2020-02/israel/8492-marc-touati-a-ses-niveaux-actuels-le-shekel-est-trop-cher-par-rapport-a-la-realite-economique-d-israel

LE PLUS. Marc Touati a étudié l’économie et la finance au sein de son parcours universitaire. Il devient par la suite directeur de la recherche économique et financière des groupes Banquiers Populaires et Natixis. Fort de son expérience, il se lance dans la création et la direction de son propre cabinet de conseil et de formation économique et financier, ACDEFI (Aux Commandes De l’Économie et de la Finance). L’objectif est de mettre au service des entreprises, des professionnels et des particuliers, les outils pour une bonne compréhension du monde économique et financier. Marc Touati s’occupe également des questions d’investissement sur les métiers d’intermédiation d’actions et ses dérivés. Il est aussi Maître de conférences à SciencesPo. (https://plateforme.com)

 

 

Partager :