Après l’examen médical qui a lieu lors du premier entretien à l’armée, chaque soldat reçoit un profil médical. Cela sert à indiquer la capacité physique et mentale du soldat, ainsi que son habilité à servir dans une position combattante. Le plus haut profil qu’il est possible d’obtenir est 97, et le plus bas est 21, profil qui permet d’être exempté de service militaire.

Sont relativement exemptés du service militaire :

  • les Arabes israéliens, quelle que soit leur confession religieuse (certains d’entre eux se portant tout de même volontaires),
  • la plupart des Juifs Haredim (Ultraorthodoxes) qui se consacrent à l’étude religieuse,
  • les femmes mariées, enceintes ou se déclarant pratiquantes.
  • les Olim (nouveaux immigrants) bénéficient eux aussi de nombreux avantages (notamment en ce qui concerne la durée et l’exemption du service), selon l’âge, le profil médical et la situation familiale de l’ayant droit.

L’armée est considérée comme un passage essentiel à l’intégration au point de constituer le creuset de la nation, l’agent d’intégration par excellence. Le service militaire est une expérience autant culturelle que nationale mais également personnelle au sens où il marque un passage vers la vie adulte très marquant. Il est l’occasion également d’un apprentissage de l’histoire nationale. Ainsi, il est d’usage aussi que chaque conscrit aille prêter serment au milieu des ruines de l’antique forteresse de Massada, dernier bastion juif à avoir résisté héroïquement jusqu’à la mort aux légions romaines durant la Guerre des Juifs en l’An 73. Les mots prononcés étant : « Massada ne tombera pas une nouvelle fois » (« Chenit Matzada lo tipol »).

 

Partager :