Le gouvernement iranien a menacé de détruire le tombeau d’Esther et de Mordehaï, situé dans la ville de Hamadan à 300 km à l’ouest de Téhéran, pour y construire « un bureau consulaire pour la Palestine », a rapporté mardi Israel Hayom, en citant l’Alliance iranienne pour les droits des minorités (AIDM).
L’AIDM affirme que Téhéran souhaite raser ce site historique pour « se venger du plan de paix pour le Proche-Orient du gouvernement Trump ».
« La reine Esther et son cousin Mordechaï sont des personnages juifs sacrés de la Bible qui ont sauvé leur peuple d’un massacre, dont l’histoire est aujourd’hui à l’origine de la fête de Pourim », explique l’Alliance dans un communiqué. « Leur lieu de sépulture est un site important pour les Juifs et les passionnés d’histoire du monde entier », ajoute le communiqué. Les tensions se sont intensifiées depuis la publication fin janvier du plan américain pour résoudre le conflit israélo-palestinien. Les Palestiniens l’ont rejeté à une large majorité, qu’ils considèrent n’être « rien de plus qu’un protocole d’entente entre Netanyahou et Trump. »

Source I24News

Partager :