Des scientifiques israéliens de l’Université Hébraïque de Jérusalem ont réussi à intensifier génétiquement le parfum des fleurs, voire de créer une odeur pour celles qui en sont dépourvues. Selon des sources IsraelValley : «De récentes découvertes aideront à créer des fleurs plus odorantes ainsi qu’à produire de nouveaux composants odorants», a déclaré le responsable de cette équipe de chercheurs, le professeur Alexander Vainstein.

M. Vainstein a précisé que son équipe avait réussi à multiplier par dix le parfum de certaines fleurs et à leur permettre de diffuser leur odeur jour et nuit, indépendamment de leur rythme naturel d’exhalaison. La senteur des fleurs dépend en principe de plusieurs paramètres naturels comme l’heure de la journée, l’âge de la plante et les conditions atmosphériques.

Cette découverte pourrait avoir plusieurs applications commerciales dans le marché des fleurs coupées, dans l’industrie du parfum intéressée à la reproduction du parfum naturel des fleurs et aussi dans le secteur des fruits et légumes dont l’arôme est un élément important du goût.

Cette méthode a été brevetée par Yissum, la société de transfert technologique de l’Université hébraïque de Jérusalem. Israël est le troisième exportateur de fleurs coupées vers l’Union européenne derrière les Pays-Bas et le Kenya. Le montant des exportations de fleurs et graines israéliennes s’élève à 200 millions de dollars par an.

Israel Valley
http://www.israelvalley.com/
Partager :