Les équipes médicales de l’hôpital Sheba de Tel Hashomer, dans le centre d’Israël, ont lancé cette semaine le premier programme de télémédecine pour contrer le coronavirus qui a fait plus de 500 morts en Chine, rapporte le Jérusalem Post.

Le programme est testé sur des patients israéliens soupçonnés d’avoir le virus respiratoire, a déclaré le docteur Galia Barkai, responsable du service de télémédecine à Sheba.

L’hôpital utilise un appareil dernier cri -conçu par une société basée en Californie- qui ressemble à un robot pouvant pénétrer dans la chambre du patient infecté et dont les données sont ensuite analysées par les médecins ou les infirmières à l’extérieur.

Le robot peut ainsi rapporter toutes les informations à propos du patient, y compris sa fréquence cardiaque.

« C’est une façon de protéger notre personnel, » a expliqué le docteur Barkai. « En minimisant le contact direct entre les patients et les médecins, nous réduisons le risque de contamination. »

Mme Barkai a déclaré qu’elle envisageait de mettre en pratique ce système si le coronavirus se propageait en Israël, qui ne compte aucun cas avéré pour le moment.

« Les patients dont l’état ne nécéssite pas une hospitalisation pourraient ainsi être surveillés à distance, depuis leur domicile, » a-t-elle expliqué.

Source : i24News

Partager :