Des responsables de la sécurité israélienne ont averti que la décision du ministre de la Défense Naftali Bennett de suspendre toutes les importations agricoles palestiniennes en provenance de Cisjordanie pourrait avoir des implications économiques et sécuritaires majeures pour Israël. « Cela nous amène vers une rupture totale des liens avec l’Autorité palestinienne et détériore la situation », a déclaré dimanche un responsable de la sécurité, cité par la chaîne Channel 12. Une rupture totale des liens entre Jérusalem et Ramallah signifierait notamment la révocation des permis d’entrée pour les 100.000 Palestiniens qui travaillent en Israël.

Une telle mesure pourrait ainsi fortement porter atteinte à l’industrie du bâtiment en Israël, qui dépend beaucoup des travailleurs palestiniens, ont mis en garde les responsables. Selon eux, le chômage, combiné au manque à gagner qu’impliquerait cette mesure, pourrait conduire de nombreux Palestiniens à s’engager sur la voie de la violence. Israël a annoncé vendredi qu’il cessait à partir de dimanche toutes les importations agricoles de Cisjordanie. La mesure a été prise en réponse à la décision de Ramallah de boycotter la viande israélienne, les Palestiniens se plaignant qu’Israël les forçait à acheter uniquement aux agriculteurs israéliens, et limitait l’accès à la viande importée de l’étranger, et coûtant moins cher. Bennett a déclaré dimanche que si l’Autorité palestinienne suspendait son interdiction, Israël en ferait de même. Israël importe près de 700 millions de shekels (183 millions d’euros) de marchandises depuis la Cisjordanie, principalement des fruits et légumes.

LE PLUS.

Depuis l’annonce mardi par le président américain Donald Trump de son plan pour un règlement du conflit israélo-palestinien, des roquettes, obus et ballons incendiaires ont été tirés quasi-quotidiennement depuis la bande de Gaza sur des secteurs du sud d’Israël, limitrophes de la bande de Gaza, provoquant des ripostes israéliennes.

Le dernier tir de roquette, samedi soir, a obligé le chef du parti « Bleu-Blanc », Benny Gantz, en campagne dans le sud d’Israël, à se réfugier avec son équipe dans un abri, ont rapporté les médias locaux.

« Les livraisons de ciment seront suspendues et 500 permis d’entrée commerciaux en Israël (depuis la bande de Gaza) seront supprimés jusqu’à nouvel ordre (…) en raison des tirs continus de roquette et des lancements de ballons incendiaires depuis la bande de Gaza », a par ailleurs indiqué le Cogat, l’organe israélien, dépendant du ministère de la Défense, chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens.

https://www.i24news.tv
Partager :