Vinci, anciennement Société générale d’entreprises, est la deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, employant 211 233 salariés à travers le monde. Cet autonome, le groupe Vinci a mis en place la plateforme « Leonard ». Il s’agit du premier accélérateur européen destiné aux start-up et scale-up spécialisées dans la mobilité, la construction et l’immobilier. L’objectif de Vinci ? Identifier les acteurs les plus innovants avec lesquels créer de nouveaux partenariats. Dernièrement, l’accélérateur a intégré 11 nouvelles start-up dans le cadre du programme Catalyst.

Le programme Catalyst, au sein de la plateforme Leonard, a été mis en place pour accélérer les collaborations entre Vinci et des start-up en phase de déploiement commercial.  A l’issue d’une sélection, le programme a désigné 11 start-ups et scale-ups, dans les domaines des mobilités, la construction, la sécurité des compagnons et la robotique le 19 décembre dernier.  Pour effectuer cette sélection, le programme s’est appuyé sur plusieurs de ses partenaires investisseurs en France et à l’étranger, et notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, aux Etats-Unis et au Canada, au cours de l’année 2019.Start-up lauréate venant d’Israël. Dans la catégorie « Robotique », la start-up israélienne CivDrone développe des solutions de marquage rapides grâce à des véhicules sans pilote. L’implantation autonome est ainsi quatre fois plus rapide que l’arpentage traditionnel.

LE PLUS. Dans la catégorie « Mobilités », Waycare est la seule lauréate. Développée aux Etats-Unis, Waycare est axée sur l’avenir de la mobilité, en permettant aux gestionnaires d’infrastructures de transports, de prendre le contrôle total de leurs routes.  La solution intègre des données provenant de diverses sources telles que les applications de navigation, l’infrastructure urbaine, les véhicules connectés, les prévisions météorologiques, les capteurs de trafic, etc.
Les gestionnaires d’infrastructure utilisent Waycare pour accéder à des informations prédictives afin d’identifier les incidents plus rapidement, prévenir les accidents potentiels, et améliorer la collaboration entre les parties prenantes.

La catégorie « Construction » comprend pour sa part 5 start-up lauréates, dont trois françaises.
Parmi elles, AOS vise à optimiser l’ensemble du processus de consultations de sous-traitants dans le secteur du BTP. Le logiciel simplifie le lancement, le suivi et l’analyse des offres pour permettre aux équipes techniques de se concentrer sur leur cœur de métier.
Autre start-up récompensée : Combo Solutions avec Vizcab, une solution d’analyse de cycle de vie automatisée, qui permet aux acteurs du BTP et de l’immobilier de maîtriser les ambitions énergie+carbone de leurs projets et de « réussir pleinement le virage de la Réglementation Environnementale 2020 »

Dans la catégorie « Sécurité des compagnons », deux start-up nord-américaines ont été sélectionnées.
Il s’agit de « Kenzen », qui prévient les troubles liés à la chaleur et aux efforts excessifs dans l’industrie et le BTP.
De son côté, Smartvid.io prédit les risques d’accidents de chantier à travers l’analyse d’images et de flux vidéo captés sur chantier.Enfin, dans la catégorie « Infrastructures », Direxyon est une plateforme de modélisation financière d’origine canadienne, qui définit les options d’investissement physiquement et financièrement les plus rentables pour réduire les OPEX / CAPEX requis par les niveaux de service souhaités des actifs et infrastructures.

Ces 11 start-up bénéficieront d’un interlocuteur privilégié au sein de l’équipe Leonard pour interagir avec les entités de Vinci de la prise de contact à la contractualisation, et les start-up internationales auront de meilleures conditions d’accès aux marchés français et européen.

Partager :