Pour sa quatrième édition, du 16 au 18 mai à Paris, le salon dédié aux innovations présente des nouvelles technologies. Objectif : se déplacer sans polluer, produire de l’énergie propre, se soigner plus efficacement et mieux manger.

La voiture volante n’est plus une chimère. Lors du salon Viva Technology, qui se déroulera du 16 au 18 mai à la porte de Versailles à Paris, elle sera garée sur le stand de la start-up slovaque AeroMobil, qui a mis au point ce bolide blanc et jaune, équipé de deux ailes rétractables sur son toit. « Cette voiture volante individuelle, équipée d’un moteur hybride électrique, contribuera à réduire les embouteillages et les émissions de carbone », promet son créateur, Stefan Vadocz. Les premiers exemplaires de l’AeroMobil 4.0, qui fera ses vols d’essai cette année, devraient être livrés dès 2021.
Futuriste et soucieuse du respect de l’environnement, cette invention est emblématique de la tendance à l’innovation positive (« tech for good », en anglais), qui sera l’un des axes principaux du plus grand rendez-vous du secteur technologique en Europe. « Pour nous, l’innovation doit être mise au service du bien commun », insiste Julie Ranty, la codirectrice de Viva Technology. Le 15 mai, veille de l’inauguration, une trentaine de grands patrons du secteur seront réunis à l’Elysée pour réfléchir à cette thématique, avant de détailler leurs engagements, le lendemain, à Paris Expo Porte de Versailles.
L’événement accueillera une série de conférences, où des entrepreneurs engagés viendront s’exprimer, comme Julie Chapon, la cofondatrice de Yuka, l’application aux 10 millions d’utilisateurs qui scanne les codes-barres des produits alimentaires et cosmétiques et les note en fonction de leur composition. « Chaque jour, nous recevons 500 messages d’usagers qui nous disent avoir arrêté tel ou tel produit. Les marques suppriment des additifs, enlèvent le sel, réduisent le sucre… Parfois, elles nous contactent même en amont, pour que nous puissions vérifier que leurs produits sont bons », témoigne-t-elle. La preuve, s’il en est besoin, que la technologie peut changer les choses.

Extraire l’eau de l’air

ISRAËL. Parmi les stands du salon, une grande allée sera entièrement consacrée aux technologies vertes, des solutions de recyclage (comme la poubelle intelligente Bin-e, qui analyse la nature du matériau jeté, le trie et le compresse) aux nouvelles méthodes de production d’énergie comme Eco Wave Power, une start-up israélienne dont les flotteurs captent la force de la houle.
Eco Wave Power s’appuie sur des flotteurs pour convertir la force des vagues en courant électrique. Soulevés par les vagues, ces flotteurs animent un bras dont le mouvement de piston fait tourner une turbine. La puissance de l’installation dépend du nombre de flotteurs reliés à la structure.
La centrale houlomotrice Eco Wave Power de Gibraltar fournit pour la première fois au réseau en Europe une électricité entièrement issue de la force des vagues. Eco Wave Power a bénéficié de financements européens.
Les géants Engie et Air liquide présenteront leurs avancées en matière d’utilisation de l’hydrogène, un carburant qui ne dégage aucune émission de CO2.
Le samedi matin, la fondation Famae dévoilera les projets vainqueurs de son concours sur le thème de l’eau. Plus de 3 000 d’entre eux, élaborés dans 120 pays, sont en lice pour décrocher les 2 millions d’euros de récompense. « Nous avons reçu des idées géniales pour extraire l’eau de l’air, purifier les eaux saumâtres par évaporation, ou réutiliser la chaleur des douches », confie le président de la fondation, Eric Philippon.
Les nouveaux moyens de transport, plus propres, rapides et pratiques, seront au cœur de l’événement. Les ingénieurs d’Hyper Poland, en charge du développement de la version polonaise de l’Hyperloop, un train ultra-rapide évoluant dans un tube, imaginé par le patron de Tesla et de SpaceX, Elon Musk, dévoileront leur projet. Le pilote Franky Zapata fera rêver les badauds avec son Flyboard Air, une planche volante grâce à laquelle il peut voler à 150 m d’altitude et jusqu’à 140 km/h.
La start-up française Ascendance Flight Technologies, de son côté, exposera son concept de taxi des airs. Equipé d’un moteur hybride, il pourra transporter quatre personnes jusqu’à 150 km de distance. « On souhaite le mettre en service à échéance 2024, espère le président, Jean-Christophe Lambert. La motorisation hybride n’est qu’une première étape, nous visons le 100 % électrique. »

Un drone pour sauver des vies

Les progrès de la robotique seront également à l’honneur. La société landaise Helper Drone exposera son drone sauveteur. Résistant aux bourrasques, cet engin volant veille depuis trois ans sur les plages de Biscarosse (Landes). Envoyé au-dessus des nageurs en difficulté, il peut larguer une bouée en attendant qu’arrivent les secours, et indiquer précisément l’endroit où intervenir. « Déjà trois vies ont été sauvées grâce à ce dispositif », se réjouit le cofondateur, Anthony Gavend. Le CNRS présentera, de son côté, Antbot, un robot qui imite la fourmi du désert et peut trouver son chemin sans GPS.
En matière de santé, enfin, plusieurs innovations encourageantes seront présentées, dont xRblood, un boîtier de la taille d’un paquet de cigarettes qui, par le prélèvement d’une goutte de sang, permettra de réaliser instantanément des analyses. « Cet outil va révolutionner la vie des généralistes – ils feront une petite piqûre à leurs patients en salle d’attente et auront ainsi plus d’informations lors de la consultation –, celle des malades, qui pourront rester à domicile, et celle des athlètes, qui surveillent leur niveau de globules après l’effort », se réjouit le président de xRapid, Jean Viry-Babel.
Victime d’une maladie auto-immune, cet ancien banquier, sauvé par une transplantation en 2012, a changé de vie pour lancer cette société, qui a déjà développé un système de détection de la malaria. « Quand on a vu sa vie défiler devant ses yeux, on a envie de faire quelque chose d’utile », conclut-il.

Bienvenue dans la start-up nation

Au total, quelque 100 000 visiteurs sont attendus à Paris Expo Porte de Versailles pour cette quatrième édition du salon, le 16 et le 17 mai pour les professionnels, et le 18 pour le grand public. Près de 9 000 start-up y présenteront leurs projets.
L’événement sera rythmé par de multiples conférences, au cours desquelles s’exprimeront 450 personnalités du monde entier, du patron de Samsung, Young Sohn, à celui de La Poste, Philippe Wahl, en passant par Bernard Arnault, propriétaire de LVMH et du groupe Les Echos – Le Parisien, coorganisateur de l’événement avec Publicis.
« Entre robots-chirurgiens, drones-livreurs, concerts et tournoi d’échecs avec Garry Kasparov, il y aura des surprises dans chaque allée », promet Maxime Baffert, le codirecteur de Viva Technology. Un tournoi de e-sport, un combat de robots et des duels de sabre laser sont également au programme, le samedi.
Article adapté à IsraelValley (EcoWavePower)
http://www.leparisien.fr/environnement/energie-transports-sante-l-avenir-se-joue-maintenant-au-salon-viva-tech-09-05-2019-8068779.php

Partager :