L’ambassadrice de France en Israël, Hélène Le Gal, a été convoquée en début de semaine au ministère israélien des Affaires étrangères pour y entendre un « blâme » à retransmettre « plus haut ». Elle a été reçue par la directrice du Département Europe occidentale, qui lui a exprimée l’irritation d’Israël après les propos émis la semaine dernière par l’ambassadeur de France à Washington, Gérard Araud.
Suite au très nombreuses réactions, ce dernier a tenté de rectifier le tir avec la formule habituelle selon laquelle ses propos auraient été « mal interprétés » et qu’il ne visait pas l’Etat d’Israël dans son ensemble mais uniquement la Rive occidentale. Le Quai d’Orsay n’a jusqu’à présent pas réagi pour démentir les propos de l’ambassadeur sortant. Le gouvernement israélien a interdit tout contact officiel avec Gérard Araud qui doit se rendre prochainement en Israël.
https://lphinfo.com/lambassadrice-de-france-convoquee-au-ministere-des-affaires-etrangeres/
SELON LE TIMES OF ISRAEL : « Le ministère israélien des Affaires étrangères a convoqué lundi l’ambassadrice française Hélène Le Gal pour lui faire part de son mécontentement concernant les déclarations de l’ambassadeur de France à Washington, qui avait accusé Israël d’être un « État-apartheid ».
Dans un entretien accordé au magazine The Atlantic, le 19 avril, l’ambassadeur français sortant aux Etats-Unis, avait déclaré qu’Israël était « extrêmement à l’aise » dans le statu-quo parce que le pays remportera la mise.
« Les Israéliens ne feront pas des Palestiniens des citoyens d’Israël. Alors il faudra qu’ils officialisent ce que nous savons de la situation – que c’est un apartheid. Il y aura officiellement un Etat d’apartheid. C’est déjà le cas », s’est-il exclamé.
« Nous nous insurgeons vigoureusement contre ces mots », a dit le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères Emmanuel Nahshon dans la journée de mardi. Le Gal a été réprimandée par la vice-directrice générale Rodica Radian-Gordon, qui dirige le département européen du ministère, a-t-il ajouté.
« Je faisais référence à la Cisjordanie. J’ai passé six ans en Israël », a réagi sur Twitter Araud, qui a été ambassadeur de France en Israël de 2003 à 2006, en réponse à une publication consacrée à la réprimande de Le Gal.
La conquête de la Cisjordanie en 1967 et l’extension des implantations israéliennes sur ce territoire palestinien, illégales aux yeux de la communauté internationale, ont imposé deux lois différentes selon M. Araud : une pour les Israéliens, l’autre pour les Palestiniens « sur le même territoire avec un peuple dominant l’autre ».
« Israël dans ses limites de 1967 (hors Cisjordanie, Jérusalem-Est, Golan et bande de Gaza, ndlr) n’est ni un État colonial ni un régime d’apartheid », a-t-il souligné, précisant qu’il ne revenait pas sur ses propos accordés à The Atlantic.
Mais Nahshon a estimé que cette explication n’était pas recevable, répondant à Araud sur Twitter qu’il avait fait allusion à Israël de manière claire dans l’entretien accordé à The Atlantic. « Vous savez parfaitement que 60 % des Palestiniens de Cisjordanie sont placés sous la gouvernance de l’AP [Autorité palestinienne]. Vous savez que l’AP refuse systématiquement les négociations de paix. Vos propos ont été offensants et déplacés », a écrit le diplomate israélien.
Et l’intéressé de répondre : « Je suis désolé. C’était dans le contexte du processus de paix. Je n’ai pas honte de mon opinion et je connais très bien le sujet. Oui, la Cisjordanie. Pas Israël ».
 
 

Partager :