Un article de Jean Klein pour Israël Valley. Chaque année, l’équipe de rédacteurs et de contributeurs du site Travelers parcourt le monde pour dresser sa « Hot List » des plus beaux hôtels. Une short-list de 500 hôtels a été établie, réduite aux 75 meilleurs, répartis dans 33 pays. Tout a été évalué, de la qualité du Wif-Fi à la beauté de la piscine sur le toit. Et en final, dans cette liste, Israël figure grâce à l’hôtel Jaffa du groupe Marriot.
Comme son nom l’indique, cet établissement se trouve à Jaffa et plus particulièrement dans son quartier historique qui  est un endroit déjà unique, avec ses boutiques de créateurs, ses bars à cocktails et ses habitants créatifs vivant dans un enceinte de murs vieux de 4 000 ans.
La restauration du bâtiment qui était un hôpital français s’est faite sous la direction du designer britannique John Pawson et de l’architecte israélien Ramy Gill. Ils sont restés fidèles à l’ancien espace orné, avec ses influences arabes et romaines, tout en le transformant en un hôtel de 120 chambres tout confort embellies d’œuvres d’art et d’objets de design de pointe. Ils ont passé 10 ans à créer une esthétique à l’intérieur de cet ancien hôpital conventuel et a joué sur l’opposition entre la dichotomie de Jaffa, ancienne et nouvelle ville.
Dans le hall d’entrée, les vestiges d’une forteresse de croisés du XIIIe siècle découverts lors des fouilles de l’hôtel sont exposés à côté de deux peintures de Damien Hirst, de deux bustes de George Condo et de tables de backgammon sur mesure conçues par Pawson lui-même. Les vitraux et les planchers à carreaux créent un espace de bar à la fois biblique et actuel.
Les gérants de l’hôtel ont fait un choix audacieux, dans une ville aussi riche en tradition culinaire qu’est Jaffa, en misant sur l’alimentation newyorkaise : rigatoni alla Norma et la pieuvre grillée sont un rappel de son établissement le Manhattan Carbone. Mais la façon dont ces plats mettent en valeur le dynamisme des produits locaux, de la viande et du poisson rappelle bien que le client réside en Israël.
Source : Cntravelers & Israël Valley
 

Partager :