HISTOIRE. Le Luxembourg se trouva parmi les 33 pays qui votèrent en faveur du Plan de partage de la Palestine, le 29 novembre 1947. La reconnaissance de facto allait suivre peu après la Déclaration d’Indépendance. De jure, le Luxembourg reconnut Israël après son adhésion à l’ONU, en mai 1949.
Depuis le début, les relations bilatérales furent caractérisées par une profonde amitié, qui fut scellée par de nombreuses visites officielles au plus haut niveau, tant en Israël qu’au Luxembourg, un dialogue politique qui s’est poursuivi tout au long des années.
C’est à Luxembourg que le chancelier fédéral allemand, Konrad Adenauer, et le ministre israélien des Affaires étrangères signèrent, le 10 septembre 1952, l’accord sur les réparations allemandes en faveur d’Israël.
En février 1985, le président de l’Etat d’Israël Haïm Herzog effectua une visite officielle au Luxembourg.
En mai 1987, le Grand-Duc Jean et la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte de Luxembourg accomplirent un geste historique en visitant l’Etat d’Israël : pour la première fois dans l’histoire d’Israël, des souverains européens régnants furent reçus officiellement à Jérusalem. Au cours de leur séjour, ils visitèrent entre autres le mémorial Yad Vashem, ainsi que le musée de la Diaspora, où leur fut remis un historique de la communauté juive de Luxembourg. Ils purent aussi contempler la « Forêt Grande-Duchesse-Charlotte », composée d’arbres plantés au Kibboutz Kfar Hahoresh par la Communauté juive de Luxembourg.
Les deux pays sont liés par un accord bilatéral culturel et un accord contre la double imposition.   
De nombreuses visites bilatérales sont régulièrement effectuées en même temps que les contacts au plus haut niveau sont entretenus entre les deux pays. En septembre 2003, le ministre israélien des Affaires étrangères a rencontré pour une scéance de travail son homologue luxembourgeoise madame Lydie POLFER en marge de la réunion de l’Assemblée Générale de l’O.N.U. à New York.
VISITE RECENTE. Mission de Pierre Gramegna en Israël sous le signe de la Fintech et des fonds d’investissement: des opportunités de collaboration à saisir.

Cette mission s’inscrit dans la suite de la visite de travail du Premier ministre Bettel de septembre 2016.

Pour commencer sa visite, Pierre Gramegna a visité le mémorial de Yad Vashem, lieu de mémoire dédié aux victimes de la Shoah.

Le ministre des Finances y a déposé une gerbe dans la crypte du souvenir et marqué un arrêt devant le mur des Justes, la Salle des noms et au Mémorial des enfants.

Le ministre des Finances a ensuite eu une entrevue avec Amir Yaron, le gouverneur de la Banque centrale d’Israël. Ils ont eu un échange de vues sur la situation macroéconomique, ainsi que sur les implications de la digitalisation et le développement des cryptomonnaies. Il convient de noter que le Luxembourg et Israël sont membres de la même constituante au Fonds monétaire international (FMI) et qu’Israël est également membre de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (AIIB), dont l’assemblée générale se tiendra en juillet 2019 à Luxembourg.
Pierre Gramegna a par ailleurs eu une réunion avec Ofir Akunis, ministre des Sciences et de la Technologie, pour évoquer la politique de soutien à l’innovation menée par le gouvernement israélien, ainsi que le développement du secteur des ressources spatiales. En effet, une société israélienne privée vient de lancer le 22 février 2019 « Berechit », un engin spatial qui devrait se poser sur la lune le 11 avril prochain. En cas de succès, il s’agirait du premier atterrissage lunaire privé et d’une preuve de la faisabilité de missions privées, telles qu’envisagées par le Luxembourg dans le contexte de l’initiative spaceresources.lu. Ainsi, les deux ministres ont convenu d’explorer des pistes pour une collaboration bilatérale plus poussée sur ce sujet.
Israël est reconnu mondialement comme « start-up nation » par excellence. En ce qui concerne le seul secteur de la Fintech, le pays compte autour de 500 start-ups. De nombreux groupes financiers internationaux y ont installé un centre de recherche ou un incubateur. Partant, Pierre Gramegna, accompagné d’une délégation de représentants du ministère des Finances, du ministère de l’Économie, de Luxembourg for Finance (LFF) et du Luxembourg House of Financial Technology (LHoFT), a visité une série de ces établissements, pour mieux comprendre ce qui fait le succès de l’écosystème israélien et explorer des pistes de collaboration. À ce titre, il a rencontré notamment Wendy Singer, CEO de Startup Nation Central, Ittai Ben-Zeev, CEO de la Bourse de Tel Aviv, Michal Beinisch, CEO de Barclays Rise, Uzi Scheffer, CEO de SOSA, ainsi que les responsables du Citi Innovation Lab à Tel Aviv.
Par ailleurs, la délégation a eu une réunion avec Peretz Regev, Head of Global Risk de Paypal. Ce groupe, dont le siège européen est établi à Luxembourg, entretient à Tel Aviv un centre de recherche spécialisé notamment sur les solutions de sécurité et de prévention de la fraude. En effet, Israël s’est forgé une solide réputation en matière de cybersécurité, un domaine qui compte également parmi les secteurs identifiés comme prioritaires par le gouvernement luxembourgeois.
En complément, Pierre Gramegna a profité de sa visite en Israël pour faire la promotion du Luxembourg comme centre financier de premier plan et porte d’entrée vers le marché unique européen. À ce titre, il a notamment participé à un séminaire organisé par l’Association luxembourgeoise de l’industrie des fonds d’investissement (ALFI) en collaboration avec IFO (« Israel Funds Observer »), pour présenter les fonds UCITS et fonds alternatifs luxembourgeois à des acteurs clé du secteur financier israélien.
Le ministre des Finances a en outre fait le discours introductif d’un évènement organisé par Luxembourg for Finance et Equitech à l’attention de la communauté des Fintechs établies à Tel Aviv, pour leur présenter les opportunités de développement au Luxembourg et en Europe, au travers notamment d’un partenariat avec la LHoFT.
Enfin, il a rencontré des dirigeants de haut niveau du monde de la finance et de l’économie, pour évoquer avec eux les opportunités d’investissement au Luxembourg, ainsi que le potentiel de développement pour des entreprises luxembourgeoises en Israël.
Pierre Gramegna commente: « Israël et Luxembourg ont de nombreuses similarités. Ne disposant d’aucune ressource naturelle, ils misent de manière conséquente sur l’innovation et la recherche pour développer leurs économies respectives. Cette mission a permis de mettre en exergue un important potentiel de collaboration entre nos deux pays, notamment en ce qui concerne le secteur financier. Le Luxembourg constitue une plateforme idéale pour les sociétés Fintech établies à Tel Aviv et qui cherchent à se développer à l’international. En sens inverse, ces sociétés viendraient utilement compléter l’écosystème luxembourgeois. Ensemble avec Luxembourg for Finance et la LHoFT, nous allons continuer à explorer dans les mois à venir les opportunités ainsi identifiées. »
Communiqué par le ministère des Finances
https://gouvernement.lu/fr/actualites/toutes_actualites/communiques/2019/03-mars/20-gramegna-israel.html
 
 
Partager :