Surtout ne pas entrer dans un état de panique. Selon i24News : « Un homme de 50 ans a été transporté à l’hôpital Wolfson de Holon pour une crise de panique légère et des dizaines de personnes qui souffrent d’anxiété ont été pris en charge par les services médicaux, selon le porte-parole du Magen David Adom ». La ville est en train d’ouvrir les abris. Les Autorités israéliennes sont entrainées à affronter des situations de crise grave comme c’est le cas ce soir. L’armée confirme deux tirs de missiles non interceptés, le Jihad islamique dément en être à l’origine
Le bureau francophone de Maguen David Adom en Israël, communique aux francophones résidant en Israël,  les « Instructions de sécurité à suivre en cas d’alerte » diffusées par la défense  passive.
Instructions de sécurité à suivre en cas d’alerte:

Dés que vous entendez l’alarme ou le bruit d’une explosion, vous devez impérativement terminer les formalités de sécurité  à accomplir en fonction du temps qui vous est imparti et vous conduire conformément aux instructions suivantes :

  • A l’intérieur: il faut vous réfugier dans un abri anti-bombes, bunker, ou toute pièce intérieure sécurisée, en fonction du temps dont vous disposez et fermer portes et fenêtres.
  • A l’extérieur: il faut chercher refuge dans le bâtiment le plus proche, en fonction du temps dont vous disposez. S’il n’y a pas de bâtiment a proximité de l’endroit ou vous trouvez ou si vous vous trouvez sur un terrain vague, vous devez vous allonger ventre à terre en protégeant votre tête à l’aide de vos mains.
  • Dans la voiture : il faut arrêter la voiture sur le coté, en sortir et entrer dans un bâtiment ou un quelconque refuge. Au cas oú il  vous est impossible de vous réfugier ou que ce soit compte tenu du laps de temps dont vous disposez, vous devez sortir de la voiture, vous allonger ventre à terre et protéger votre tête à l’aide de vos mains. Au cas ou il est impossible de sortir de la voiture, il faut arrêter la voiture sur le bas coté de la route et attendre 10 minutes.

Les habitants du dernier étage d’un bâtiment comptant plus de 3 étage et ne disposant pas d’abri anti- bombes, bunker, pièce blindée sécurisée doivent descendre 2 étages.
Les habitants du dernier étage d’un bâtiment comptant 3 étages  seulement et ne disposant pas d’abri anti- bombes, bunker, pièce blindée securisée doivent descendre 1 étage.
Il est impératif  de ne pas rester dans les halls d’entrées des immeubles étant donné le risque que vous encourrez de recevoir des éclats de toutes sortes dus aux bombardements tombés à proximité du bâtiment.

  • Sauf instructions contraires, vous pouvez sortir de l’endroit ou vous avez trouvé refuge au bout de  10 minutes.
  • Il est important de se tenir éloigné de tout objet non identifié et des missiles qui se trouvent parterre. Dans ce cas, il faut éloigner les curieux et prévenir la police (100).
  • Il faut constamment se tenir informé des instructions de sécurité par le biais des médias.

Pour toute information supplémentaire vous pouvez nous contacter :
Sur le site du Commandement du Front Intérieur (pikoud aoref) www.oref.org.il ou sur facebook
Un centre d’appel est a votre disposition au 104.
 
LE PLUS. AMBASSADE SUISSE EN ISRAËL. Conseils aux voyageurs – Israël

Ces conseils aux voyageurs correspondent à l’analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.
Il est vivement conseillé de consulter également ci-contre les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique focus; elles font partie intégrante des Conseils aux voyageurs.

Situation générale

Les voyages à destination d’Israël comportent des risques. Une grande prudence s’impose dans l’ensemble du pays. Informez-vous dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur sur l’évolution de la situation et suivez les instructions des autorités locales.
Israël possède un système politique stable et dispose de bonnes infrastructures. Il existe cependant certaines tensions, qui augmentent périodiquement.
La situation complexe dans la région, doit faire l’objet d’une attention constante. Certains événements et des conflits dans les pays voisins peuvent avoir des répercussions sur la situation sécuritaire en Israël.
Dans les villes, des manifestations et des débordements ont lieu périodiquement. Lors des manifestations de protestation, des affrontements peuvent avoir lieu entre les manifestants et la police. Cela vaut particulièrement pour les zones frontalières et les jours de commémoration.
Il existe un risque d’actes de violence sur l’ensemble du territoire, tels que des attentats et des attaques individuelles commises à l’aide d’armes ou de véhicules. Exemples: à plusieurs reprises, des personnes ont été blessées ou tuées par des attaques au couteau commises par des individus isolés et motivées par des raisons politico-religieuses. Le 1er janvier et le 8 juin 2016, des coups de feu contre des passants et des clients de restaurants dans le centre-ville de Tel Aviv ont fait des morts et des blessés. Les membres des forces de sécurité sont plus souvent pris pour cible.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l’attention sur les risques liés au terrorisme.

Terrorisme et enlèvements

Les transports en commun, les terrasses des cafés, les centres commerciaux, les endroits très fréquentés et les attroupements sont général réputés comme étant particulièrement dangereux. Il est notamment recommandé d’observer les précautions suivantes:

  • Avant le départ et pendant le voyage, informez-vous par les médias sur l’évolution de la situation dans le pays et dans toute la région proche-orientale.
  • Suivez strictement les instructions des autorités locales et les conseils de vos partenaires commerciaux ou connaissances sur place.
  • Soyez vigilants et très attentifs à votre environnement et évitez les manifestations et rassemblements de foule.

Risques régionaux spécifiques

Territoires israéliens situés près de la bande de Gaza: ces régions sont en proie à de fortes tensions. Des opérations militaires y sont parfois menées. Il arrive fréquemment que des villages ou des villes situées à proximité de la bande de Gaza soient la cible de roquettes et d’obus de mortier. Entre autres, les villes de Sderot, Ashqelon, Netivot, Qiryad Gat et Ofakim sont situées dans la zone à risques. Entre juin et août 2014, des opérations militaires intensives ont été conduites. Des roquettes d’une portée supérieure à 100 km ont aussi été utilisées sporadiquement. Le 26 août 2014 un cessez-le-feu de durée illimitée est entré en vigueur. Toutefois, de sporadiques tirs de roquette ont toujours lieu. En raison de la situation très tendue, tout voyage ayant lieu à moins de 40 km de la bande de Gaza est déconseillé. En cas d’alerte, informez-vous sur la conduite à adopter en consultant le site du
Home Front Command: Proper conduct under missile or rocket fire
Territoires israéliens situés le long de la Cisjordanie: des manifestations ont lieu régulièrement à proximité immédiate de la barrière de séparation entre Israël et la Cisjordanie. Faites preuve d’une prudence particulière.
Jérusalem: à Jérusalem, la situation est tendue. Aussi, une prudence particulière s’impose, notamment lors des visites de la vieille ville les jours de fêtes juives et musulmanes. Il est recommandé de se faire accompagner dans Jérusalem par une personne connaissant les lieux. Faites preuve de vigilance quand vous empruntez le Jerusalem Light Rail et renoncez aux trajets Shu’fat – French Hill et Kiryat Moshe – Mount Herzl. Ces tronçons passent par des zones de grandes tensions où des débordements violents ainsi que des attaques contre des trains ont eu lieu à plusieurs reprises. Jérusalem Est (y compris la vieille ville) se trouvent en territoire palestinien. Prenez donc également en considération les
Conseils aux voyageurs pour le Territoire palestinien occupé

Région frontalière avec le Liban: depuis août 2006, un cessez-le-feu est en vigueur. Toutefois, les tensions dans la région frontalière entre Israël et le Liban restent très fortes. Des incidents transfrontaliers et des attaques de roquettes en provenance du Sud-Liban sont possibles à tout moment. Il est déconseillé de se rendre dans la zone frontalière avec le Liban.
Région frontalière avec le Sinaï (Egypte): il est déconseillé de se rendre dans la région frontalière avec l’Egypte, le long de la route no 10, compte tenu de l’insécurité qui y règne. En août 2011, un attentat a fait des morts et plusieurs blessés. Ces dernières années, la ville d’Eilat et ses environs immédiats ont été la cible de tirs de missiles à plusieurs reprises. Il n’est pas exclu que des incidents de ce type se reproduisent.
Hauteurs du Golan: à plusieurs reprises, des coups de feu isolés provenant du conflit armé en Syrie ont atteint les hauteurs du Golan. Les affrontements armés entre les forces israéliennes et divers acteurs du conflit syrien se multiplient.
Champs de mines: il existe encore des champs de mines dans les zones frontalières et sur les hauteurs du Golan occupées par Israël. Ils sont entourés de barrières et signalés par des pancartes. Sur le Golan et le long des frontières avec la Jordanie, l’Egypte et le Liban, ne quittez jamais les chemins balisés.

Criminalité

Le taux de criminalité est faible; il convient néanmoins d’observer les précautions d’usage pour éviter d’être victime de pickpockets.

Transports et infrastructures

Les routes sont en général en bon état. Quelques routes sont soumises à péage.
Transports publics: Israël dispose d’un bon réseau de transports publics (trains et bus).

Dispositions légales particulières

L’alcool au volant est interdit (0 pour mille!).
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu’à 20 ans).

Particularités culturelles

Il est recommandé d’adapter la tenue vestimentaire et le comportement aux us et coutumes locaux, notamment à Jérusalem et dans ses environs. L’offense aux sensibilités religieuses peut conduire à des poursuites judiciaires. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

Le risque d’incendie de forêt existe particulièrement en été et en automne. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex. zones interdites, ordres d’évacuation.
Surtout en hiver, des chutes de pluie soudaines et violentes peuvent se produire dans le sud du pays (Néguev). Elles provoquent alors des inondations subites sur les routes et transforment les oueds du désert en torrents impétueux.
Des tremblements de terre peuvent se produire.
Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Tel Aviv.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. En général, la plupart des hôpitaux exigent un paiement d’avance avant de traiter les patients qui ne résident pas en Israël.
Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

Seuls quelques points de passage des frontières avec l’Egypte et la Jordanie sont ouverts. Les heures d’ouverture peuvent être réduites ou modifiées avec un court préavis. Les ambassades des pays concernés et les postes frontières pourront vous renseigner sur les heures d’ouverture.
Airports and Border Terminals in Israel

Renseignez-vous auprès de l’Ambassade d’Israël à Berne sur les prescriptions d’entrée exactes, surtout si vous envisagez de vous rendre également dans le Territoire palestinien occupé. Les services israéliens de l’immigration contrôlent minutieusement le motif du séjour lors de l’entrée. En cas de doute, ils peuvent refuser à l’intéressé l’entrée sur le territoire, par exemple si une personne ou son employeur soutient un mouvement de boycott contre Israël.
Ambassade d’Israël

En Israël, vous êtes tenu de pouvoir vous identifier avec votre passeport (ou avec une photocopie de ce dernier) à n’importe quel moment. Aux checkpoints, le passeport original est toujours requis.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 100
Numéro d’urgence des services sanitaires (Magen David Adom): 101
Israel Defence Forces: 1207 (informations sur la situation sécuritaire actuelle)

Home Front Command: Emergency Preparations and Emergencies
Home Front Command: Proper Conduct under Missile or Rocket fire
Dispositions douanières israéliennes: Customs Guide for Tourists
Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Tel Aviv

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.

 

Partager :